Du 5 au 21 août, le Brésil accueillera les Jeux Olympiques d’été. Conséquence directe, la demande de cours de portugais est en forte hausse en Suisse romande. Consciente de cette montée en puissance de la langue des marins et des poètes, l’agence de séjours linguistiques ESL propose un vaste choix de destinations au Brésil pour s’immerger dans une culture qui sent bon le soleil et le sable chaud.
Large comme un continent, peuplé comme une fourmilière, contrasté comme une boule à facettes, le Brésil ne se laisse pas conquérir en un jour. Des profondeurs de la forêt amazonienne, poumon de la planète, aux bandes sablées de Rio, ce pays jaillit en un vivier culturel. Origines mixtes, passés cumulés, c’est une langue aux diphtongues sensuelles qui fait le lien entre les extrêmes. Les écoles proposées se trouvent dans des villes colorées et dépaysantes à souhait: Olinda, Salvador da Bahia ou Sao Paulo. Il est également possible d’être hébergé directement chez les professeurs afin de bénéficier d’une immersion totale.
En dehors du Brésil, le portugais peut aussi s’apprendre directement au Portugal, un pays chavirant dont l’ouverture au monde s’inscrit dans l’histoire, celle des explorateurs et des pirates, il garde de son époque héroïque des traces évidentes. Celle des communautés africaines, angolaise ou capverdienne par exemple, que Lisbonne la blanche reçoit dans de petits palais mélomanes. Faro et Lisbonne sont les deux villes proposées par ESL pour apprendre une langue qui gagne en importance depuis quelques mois.
Avec Monde Economique