Une session d’urgence de la Commission des marchés financiers(CMF) s’est tenue le 9 septembre 2016 à Yaoundé sous la conduite de son président Jean Claude Nbgwa.
Le Collège a approuvé l’habilitation de Chukwuka Ugha et Anna Namondo Lyonga respectivement en qualité de directeur général (DG) et directeur général adjoint (DG-A) de la Standard Chartered Cameroon. Idem pour Alphonse Nafack (photo) et Tagatio respectivement DG et DG-A d’Afriland First Bank. Et, Rose Mbongo Monoume en qualité d’administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroon. Dans la même veine, le retrait de l’habilitation de Mathieu Mandeng Batoum en tant que DG de la Standard Chartered Cameroon a été approuvé.
La CMF a reporté pour la prochaine session l’examen et l’approbation de son plan stratégique 2016-2020 et l’étude des textes portant sur la comptabilisation et la tarification des services de la dématérialisation des valeurs mobilières émises par toutes sociétés anonymes au Cameroun, soumis par le dépositaire Caisse autonome d’amortissement (CAA).
Toutefois, il a été instruit au secrétaire général de la CMF, Joseph Besong, de s’assurer que tous les acteurs du marché financier ont été consultés par la CAA dans la proposition de textes sur la dématérialisation.
avec investiraucameroun