Les travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), tenus à Brazzaville, la capitale congolaise ont permis d’accueillir un nouvel administrateur.
A la suite de la demande formulée par la Commission de la Cemac d’intégrer le capital de cette institution financière communautaire, le président de l’Assemblée générale, Abakar Allali Mahamat, secrétaire d’État aux Finances et au Budget du Tchad, a indiqué que l’admission de la Commission, procédait de la volonté de cette institution d’accélérer la réalisation et la mise en œuvre des projets intégrateurs.
A l’unanimité, les administrateurs ont approuvé l’admission de la Commission au capital de la BDEAC. D’après le communiqué final de cette réunion, outre assurer le financement des projets communautaires, cette prise de participation de la Commission de la CEMAC dans le capital de la Banque, contribuera à renforcer la collaboration entre les deux institutions qui interviennent déjà dans plusieurs projets intégrateurs de la sous-région.
Mandat a par la suite, été donné au président de la Banque de poursuivre les discussions avec la Commission de la CEMAC pour finaliser son adhésion. L’Assemblée générale a également approuvé la désignation de trois nouveaux administrateurs qui siégeront désormais au Conseil d’administration pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
Pour inaugurer l’arrivée de ce nouvel actionnaire, la BDEAC va consacrer plus de 60 milliards FCfa au financement des projets communautaires dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture, afin de renforcer l’intégration régionale.
Avec agenceecofin