Les commissaires aux comptes de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Kpmg Afrique centrale représenté René Libong et Mazars Cameroun, représenté par Jules Njall Bikok, viennent de publier leur rapport général sur l’exercice 2015 de la banque centrale.
Le contrôle des comptes annuels de la Beac, fait ressortir un total bilan de 9 389,691 milliards de FCFA et un résultat net bénéficiaire de 160,795 milliards de FCFA.
Kpmg Afrique centrale et Mazars Cameroun déclarent que les comptes annuels de la Beac au 31 décembre 2015 sont, au regard des principes et méthodes comptables « réguliers et sincères ». Les commissaires aux comptes estiment aussi que les comptes de la banque centrale donnent une image fidèle du patrimoine du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la Beac à la fin de cet exercice.
« Nous avons également rapproché le résultat dégagé par la Salle des marchés et celui retracé dans la comptabilité générale. Il ressort que le résultat de 90 197 millions mis en évidence dans la comptabilité auxiliaire de la salle des marchés est concordant avec celui reporté dans les états financiers au 31 décembre 2015 », écrivent Kpmg Afrique centrale et Mazars Cameroun.
Avec Investir au Cameroun