Fin, classe, élégant : le noir a tout pour vous faire réussir un entretien s’il est intelligemment incorporé à votre tenue. On vous donne quelques conseils…
Si l’habit ne fait pas le moine, une chose est sûre : en entretien d’embauche, la première impression est primordiale. Votre meilleur allié ? Le noir. Cette teinte élégante donnera le ton de vos échanges si vous l’associez aux bonnes pièces de votre dressing. On fait un point rapide sur quelques points primordiaux pour être au top le jour J.
Une chemise qui respire
Avec le noir, on ne cherche pas à tout prix l’originalité. La petite chemise blanche reste donc l’idéal. Hélas, personne n’est à l’aise en entretien d’embauche et cela peut vite se faire sentir. Oubliez donc les matières synthétiques (aux auréoles garanties) au profit d’une chemise en coton de qualité et pas trop ajustée. Rien de plus désagréable que la chemise qui colle à la peau en cas de coup de chaud !
La question du décolleté
Regardez-moi dans les yeux. J’ai dit les yeux. Ça vous dit quelque chose ? Ne faites tout simplement pas l’erreur de « miser » sur votre décolleté en entretien. Quelque soit votre recruteur, cela risque fortement d’être mal interprété. Si vous avez un doute, mieux vaut reboutonner un bouton de votre chemisier que risquer d’être injustement catégorisée donc !
La veste de costume
Vous serez sans doute amenée à répondre à des questions un peu déstabilisantes. Evitez de vous engoncer dans un pull (même si il s’agit de votre pull porte bonheur spécial entretien), optez plutôt pour la veste de costume noire, classique et chic, que vous pourrez retirer à la moindre bouffée de chaleur. Une valeur sûre gage de sérieux à assortir avec des détails féminins pour ne pas la jouer trop premier degré : empiècements ou boutons contrastés, fermetures dorées ou argentées…
Le pantalon boyish
Ce pantalon à la base réservé au vestiaire masculin est très tendance version femme : il apporte une touche boyish à la silhouette tout en évitant d’assortir pantalon et veste de tailleur. Roulottez le bas pour dévoiler vos chevilles. Côté couleur, le noir est toujours une bonne idée et permet en plus d’allonger visuellement la jambe.
Des talons confortables
Attention à la tentation de vouloir se grandir pour gagner en confiance en soi le jour J. Car vous risquez vite de la perdre si vous ne gérez pas votre démarche sur échasses. Il a de plus été prouvé que les talons trop hauts envoient une image « agressive » et donc négative aux recruteurs. L’occasion d’étrenner vos petits talons ou derbies donc !
Des accessoires pratiques et discrets
Ne détournez pas l’attention de votre interlocuteur avec des bijoux clinquants ou accessoires trop voyants. Une belle montre, les cheveux attachés si vous avez peur de les triturer, des boucles d’oreilles discrètes, un collier fin… et le tour est joué ! Enfin, privilégiez un sac d’une taille conséquente, permettant d’y glisser vos documents importants, un stylo et de quoi noter.
Tant que vous ne connaissez pas les codes vestimentaires de l’entreprise pour laquelle vous postulez, mieux vaut trop bien vous apprêter que pas assez. Mais n’oubliez pas le plus important : la simplicité du noir et des pièces classiques aura toujours plus de chance d’être appréciée !
avec kookai-dailystyle.tumblr