Relancer sa candidature est une étape incontournable de la recherche d’emploi. Après l’entretien d’embauche, il convient de montrer au recruteur sa motivation pour obtenir le poste. Faut-il le relancer par mail, par téléphone ? Quelles sont les formules de politesse à employer ? Combien de temps faut-il relancer le recruteur après l’entretien ? Voici toutes les bonnes pratiques pour relancer une candidature dans les règles de l’art.
Pourquoi est-il important de relancer une candidature ?
Démontrer la motivation du candidat
Relancer une candidature est une étape incontournable de la recherche d’emploi.
Dans un premier temps, cette action démontre la motivation du candidat à pourvoir un poste. En effet, se lancer permet de se démarquer et de faire la différence face à d’autres candidats.
Valoriser ses points forts
Par ailleurs, qu’il s’agisse de relancer un recruteur après l’envoi d’un CV ou après un entretien d’embauche, cette initiative démontre la proactivité du candidat.
Ainsi, il montre à son futur employeur qu’il est capable non pas de réagir à un besoin, mais de l’anticiper. Il sait à la fois analyser une situation et prendre les décisions appropriées en conséquence. Un savoir-être très recherché par les entreprises.
Combien de temps après l’entretien d’embauche faut-il relancer sa candidature ?
Le délai dépend de la fiche de poste
Le délai de relance de sa candidature varie en fonction du poste à pourvoir. Il va dépendre du temps qu’a le recruteur pour trouver un candidat. Soit il est pressé, soit sa marge de manœuvre est plus large.
C’est pourquoi il est vivement conseillé, à la fin d’un entretien d’embauche, de se renseigner sur la date à laquelle le recruteur estime pouvoir donner une réponse à une candidature.
Le délai varie selon les besoins du recruteur
Notez que pour des postes à responsabilités, le processus de recrutement peut être plus long, une relance dans les deux jours de l’entretien ne paraît donc pas judicieuse. En revanche, si au cours de l’entrevue, le recruteur émet un besoin urgent de l’entreprise à embaucher, une relance rapide est recommandée.
Délai moyen pour relancer sa candidature
En moyenne, relancer une candidature à l’issue d’un délai d’une semaine paraît approprié, mais là encore tout dépend des circonstances propres à chaque situation.
Attention à ne pas recontacter le recruteur trop tôt. Si ce dernier a indiqué que le candidat aurait des nouvelles dans les trois jours à venir, rien ne sert d’envoyer un mail de relance avant.
Comment relancer poliment son futur employeur par mail suite à un entretien ?
Vérifier qu’on possède bien son email
Le délai écoulé et en l’absence de réponse du recruteur, une relance par mail peut s’envisager. Le courrier électronique doit être adressé à la personne qui a reçu le candidat. Il est donc important de vérifier qu’on a bien son adresse mail directe avant la fin de l’entretien d’embauche.
Les règles à suivre pour un bon message de relance
Bien évidemment, la relance par mail doit :
- Être claire, brève et concise.
- Être exempte de toutes fautes.
- Avoir un objet clair : “mail suite à l’entretien pour le poste de” ou “suite à une candidature spontanée”.
- Rappeler le contexte : son identité, le jour et l’heure de l’entretien.
- Démontrer son intérêt et sa motivation.
- Avoir des formules de politesse appropriées.
Comment relancer le recruteur par téléphone ?
Il est également possible de relancer le recruteur par téléphone. Cette méthode plus directe, permet de ne pas rester dans l’attente et d’être dans l’action. Attention cependant à le contacter à un moment propice, de préférence en fin de matinée ou en début d’après-midi, pour éviter de tomber sur le répondeur.
Par ailleurs, l’appel ne doit pas être trop long. Mieux vaut donc le préparer en amont pour aller à l’essentiel et laisser une bonne impression au recruteur.
Si la personne ne répond pas, il convient de laisser un message en rappelant son identité et en recontextualisant l’entretien de recrutement.
En cas de refus, il ne faut pas hésiter à demander pour quelles raisons sa candidature a été mise de côté. Un bon moyen pour s’améliorer lors des prochains entretiens.
Modèle de relance par écrit ou téléphonique
Exemple de lettre de relance à une candidature
Objet : suivi de candidature pour [intitulé du poste]
Monsieur, Madame [nom du recruteur]
Je tiens dans un premier temps à vous remercier pour notre entretien en date du […] pour le poste de […].
Je suis ressorti de notre échange encore plus convaincu que mes compétences et mon expérience correspondent parfaitement aux besoins de l’équipe et aux défis à relever. Notre discussion m’a également renforcé dans mon intérêt pour l’entreprise et dans ma motivation à contribuer à sa réussite.
Je suis conscient que le processus de recrutement peut prendre du temps et que vous devez prendre des décisions réfléchies. Cependant, je tenais à réitérer mon enthousiasme pour cette opportunité. Je suis disponible pour répondre à toute question supplémentaire que vous pourriez avoir.
Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous m’avez accordé et pour la considération que vous portez à ma candidature. Je reste dans l’attente de vos nouvelles et de la possibilité de rejoindre votre équipe.
Cordialement,
[Votre nom]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse e-mail]
Exemple pour une candidature spontanée
Objet : Suivi de ma candidature en tant que [profession]
Monsieur, Madame [nom du/de la RH]
Je me permets de vous contacter suite à l’envoi de mon CV et de ma lettre de motivation le [date].
Après avoir eu l’opportunité de découvrir davantage sur votre entreprise et votre équipe, je suis convaincu que mes compétences et mon expérience pourraient apporter une valeur ajoutée significative à votre organisation.
Je suis conscient que vous devez recevoir un grand nombre de candidatures. Mais mon engagement envers [mentionner un aspect spécifique de l’entreprise] me pousse à rechercher activement une opportunité de contribuer à votre succès.
Si vous avez besoin de plus amples informations sur mon expérience professionnelle ou si vous souhaitez organiser un entretien, je suis disponible à votre convenance.
Je vous remercie sincèrement pour l’attention que vous portez à mon profil et je suis impatient de discuter de la possibilité de rejoindre votre équipe en face à face.
Cordialement,
[Votre nom]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse e-mail]
Exemple de relance par téléphone
« Bonjour, je suis […]. Nous nous sommes rencontrés le […] pour le poste de […]. Avez-vous quelques minutes à m’accorder pour discuter de l’avancement de ma candidature ? Merci d’abord pour notre entretien qui a renforcé mon envie de rejoindre votre équipe. Je voulais savoir si vous avez eu le temps de prendre une décision concernant le poste ou si vous avez des questions à me poser ? »
Notez qu’en l’absence de réponse à une relance, il est recommandé de réitérer la relance environ une semaine après la première.
Avec Capital.fr