2019 sera l’année de la beauté pour « lui »: le mâle 4.0 découvre en fait le maquillage grâce à Chanel qui a lancé la première ligne de maquillage, Boy de Chanel : fluide coloré, baume à lèvres et un stylet pour définir les sourcils, dans des formules délicates et durables. Disponible à partir de janvier dans tous les magasins de parfumerie italiens de la marque, on en parle déjà sur les réseaux sociaux et sur le net avec des dizaines de tutoriels vidéo et plus de 3 300 publications Instagram. Et même les grands détaillants s’attendent à de bons résultats de vente dans les prochains mois.
Chanel surfe sur la vague d’une tendance venue de Corée du Sud (où la distribution de Boy a commencé en septembre), qui voit de plus en plus d’hommes utiliser des produits de maquillage. Mais pas seulement. Plus important encore, l’idée a été acceptée que se maquiller sert à améliorer son apparence en termes de bien-être et à se sentir mieux soi-même de façon naturelle. Une sorte de jeu de confiance en soi de YouTube, avec des tutoriels de maquillage masculin qui ont «infecté» les hommes sans distinction particulière d’âge et d’orientation.
Même selon une étude de Mintel, la tendance va vers la neutralité de genre, en particulier dans la présentation de certains types de maquillage unisexe, tels que les cache-cernes ou les crayons à sourcils, en particulier pour attirer le public masculin. Une tendance confirmée lors du dernier défilé parisien de la collection Dior Uomo Winter 2019/20: un homme d’une beauté accrue, bref, comme s’il était passé par l’une des nombreuses applications de beauté qui améliorent le look d’une photo. Une nouvelle ère a officiellement commencé: l’homme utilise le maquillage comme filtre pour se sentir plus belle.