VIDEO – L’investiture du nouveau président américain devrait coûter un peu plus cher que celle de ses prédécesseurs, mais la majorité de ces dépenses n’ont rien à avoir avec les strass et les paillettes.
Si le slogan de campagne du nouveau président des Etats-Unis disait vrai, l’Amerique pourra commencer à être “Great Again” à partir de ce vendredi 20 janvier, jour où Donald Trump est investi à Washington via une multitude de protocoles : dépôt de gerbe au cimetière militaire d’Arlington, discours du côté du fleuve Potomac au Lincoln Memorial, galas, danses, feux d’artifices, concerts…
Mais ces effusions ont un coût. Selon le quotidien américain New York Times, la facture sera de 200 millions de dollars quand celle de Barack Obama pour la même investiture en 2009 totalisait entre 160 et 170 millions de dollars. Le journal se base sur les estimations faites par les organisateurs qui eux-mêmes prévoient quelques variations en fonction de la météo et du nombre de participants. Ces 200 millions sont aussi évalués à partir des investitures passées.
La cérémonie devrait cependant être moins grandiloquente que les précédentes. En 2009 par exemple, Barack Obama célébrait son arrivée comme leader du monde libre en compagnie de la chanteuse Beyoncé, de l’icône Bruce Springsteen et du légendaire groupe U2. Pour ce qui est de la fameuse “A list” (les célébrités participant à l’évènement) de Donald Trump, elle ne comblerait pas une seule rangée de sièges au Lincoln Memorial : la star de la country Toby Keith et l’acteur John Voight.
Nous sommes très loin d’Obama mais surtout de Bill Clinton en 1993 qui célébrait son investiture accompagné d’une “A” liste digne du Hall of Fame : Diana Ross, Michael Jackson, Bob Dylan ou encore Aretha Franklin…
Tout dans la sécurité
Cependant, le prix d’une cérémonie d’investiture ne se mesure pas au gré des stars présentes ou non. Les artistes ne sont en effet payés ni pour venir à la cérémonie, n’y pour s’y produire.
Un autre élément pourrait dès lors justifier les 200 millions : le nombre de galas. Mais là encore, Donald Trump prévoit moins d’évènements de ce type que ses prédécesseurs. Selon Reuters , il devrait assister à trois galas officiels, quand l’histoire a montré qu’un président en tenait en moyenne dix.
En réalité, une ligne de la facture de la cérémonie prend plus de place que les autres quand il s’agit de la cérémonie de Donald Trump : les dépenses de sécurité. Ces dernières représenteraient près de 50% du coût global. Washington s’est d’ailleurs transformé en forteresse urbaine en raison de l’impopularité du nouveau président.
Sur les 900.000 personnes censées assister à la cérémonie, il faudra compter sur les supporters souvent virulents comme l’a démontré la campagne, mais aussi des manifestations anti-Trump. Tout ce monde se retrouvera sur la même place. 28.000 membres de forces de sécurité ont alors été mobilisés, des kilomètres de barrières ont été installés, des points de contrôle et des barrages filtrants ont été dressés pour former un cordon de sécurité de huit kilomètres carrés dans le centre de Washington.
Qui va payer la facture ?
Officiellement, la somme est payée via un savant mélange entre argent public et privé. “En terme bureaucratique, on appelle cela le comité mixte du Congrès chargé des cérémonies d’investiture, le Comité d’investiture présidentielle, le gouvernement fédéral ainsi que les différents gouvernements locaux”, dit le New York Times.
Côté privé, le comité d’investiture présidentielle se compose de donateurs et d’amis du président. L’organisation s’occupe de la cérémonie et prévoit une série de dîners privés avec le président. Ensuite, il lève des fonds pour couvrir les faits. 90 millions de dollars précisément.
Selon le Wall Street Journal , les donateurs faisant des chèques à plus d’un million de dollars obtiennent “beaucoup d’avantages” dont des accès au président et un dîner avec le vice-président Mike Pence. L’association de journalisme d’investigation Center for Public Integrity avait même pointé du doigt les deux fils adultes de Donald Trump qui proposaient des pack week-end comprenant investiture, chasse, pêche et rencontre mondaine pour un montant d’un million de dollars.
Le reste sera facturé aux contribuables soit environ 100 millions de dollars. De son côté, le comité mixte du Congrès composé de dirigeants des deux chambres orchestrera le serment de vendredi à l’extérieur du Capitole. 1,25 million de dollars ont été affectés pour l’évènement.