Colloque: Journalistes et experts planchent sur l’effectivité de la liberté de la presse
Journalistes, experts et acteurs professionnels du monde des médias africains se sont, le lundi 5 octobre, donnés rendez-vous au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, pour évoquer les questions liées à la liberté de la presse sur le continent.
En effet, à la faveur du colloque international sur la liberté de la presse, présidé par Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, les participants ont, au cours des ateliers préparatoires aux travaux de la commission résolutions et de « la déclaration d’Abidjan », exploré les champs d’actions à mener en vue de contribuer à une liberté « effective » de la presse sur le continent.
Quelles perspectives pour la liberté de la presse en Afrique ? C’est en substance, la question qui a nourrie les réflexions des participants du 3ème atelier préparatoire aux travaux de la commission résolutions et de la « déclaration d’Abidjan ». Au nombre de 31, ceux-ci ont fait des recommandations sur les plans juridique, économique, social et sécuritaire.
Le rapporteur de ce groupe de travail, Ahoussi Adou, a indiqué « l’importance » pour tous les Etats africains de mettre en place un cadre juridique contribuant à dépénaliser « définitivement » les délits de presse. Elle a aussi mentionné la révision et l’harmonisation des textes juridiques relatifs à la révolution numérique avant de suggérer pour conclure sur les aspects juridiques, le renforcement de l’indépendance des instances de régulation et d’auto-régulation de la presse.
En ce qui concerne les recommandations économiques, Mlle Ahoussi a proposé, l’accroissement du soutien au développement de la presse. Elle a également fait mention du besoin pour les pays africains d’adopter et de veiller à l’application « effective » de convention collective dans le secteur de la presse et des médias pour dit-elle « garantir un plancher salarial aux journalistes africains ». A ce sujet, elle s’est à titre personnel félicitée « de l’adoption de cette convention collective en Côte d’Ivoire ».
Sur les points relatifs à la sécurité et au social, elle a surtout insisté sur le renforcement des capacités des journalistes et sur la liberté de circuler de ceux-ci.
Prévu pour se refermer ce mardi 6 octobre, le colloque international d’Abidjan sur la liberté de la presse sera marqué par l’adoption des résolutions sanctionnant les travaux et par la lecture de la déclaration d’Abidjan. Il est aussi attendu en session extraordinaire, la création d’un organe africain de défense des droits des journalistes à l’instar de Reporters Sans Frontières.
Avec FratMat