Colgate-Palmolive prévoit une baisse surprise de ses bénéfices pour 2019 en raison de la hausse des coûts des matières premières et du transport et du dollar trop fort qui a forcé le groupe à augmenter ses prix en Amérique latine, où il génère la majeure partie de ses revenus. . En fait, la hausse des prix a stimulé la demande, en particulier au Brésil et en Argentine, où Colgate doit faire face à une concurrence intense et soutenue de la part d’Unilever et de Procter & Gamble.
Pour conserver sa part de marché, la société a déclaré qu’elle dépenserait davantage en publicité au cours de l’exercice 2019, mais s’attendait à ce que, parallèlement à la hausse des coûts des matières premières et à la fluctuation des taux de change, elle entraîne une réduction des bénéfices. année. “Nos prévisions reflètent une augmentation des prix des produits de base”, a déclaré dans un communiqué son PDG Ian Cook – une augmentation de notre taux d’imposition d’une année sur l’autre et l’incertitude entourant l’économie mondiale, les taux de change et « prix.
Pour le quatrième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 606 millions de dollars, soit presque le double de 323 millions un an auparavant. Les ventes nettes au cours des trois mois clos le 31 décembre ont diminué de 2,1% à 3,81 milliards de dollars, mais dans ce cas le chiffre est supérieur aux 3,78 milliards estimés par les analystes. Pour l’année en cours, la société estime un chiffre d’affaires compris entre 0 et 5%, tandis que le consensus actuel, fixé à 15,52 milliards d’euros, implique un rouge de 0,2%.