Coca-Cola Beverage South Africa (CCBS), filiale sud-africaine du plus grand embouteilleur de boissons gazeuses d’Afrique Coca Cola Beverages Africa (CCBA), a cédé 21,5% de sa participation dans le capital de la marque de jus de pommes Appletiser. C’est ce qu’indique le site foodbev, qui ne précise pas les détails financiers de l’opération.
Plus précisément, 17,5 % des actifs seront contrôlés par African Pionner group (APG), une firme d’investissement sud-africaine détenue par des actionnaires majoritairement issus de la communauté noire du Cap oriental. Sipho Excellent Madlala, un responsable de la CCBS détiendra les 4% restants et devrait, selon Coca Cola Beverages Africa, conserver son poste au terme de l’opération.
D’après Reuters, cette opération vise à satisfaire au volet des conditions de la fusion de CCBA avec SABMiller, qui stipulait que le groupe devrait céder 20% des actifs d’Appletiser à une société de portefeuille détenue par les Noirs.
Pour rappel, Appletiser était précédemment détenu par SABMiller. Il est tombé dans le giron de CCBA, à l’instar de 19 autres marques, à l’issue de la fusion des deux entités. CCBA embouteille la production de Coca-Cola sur douze marchés africains situés en Afrique orientale et australe.
Avec agenceecofin