Le premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a regagné samedi la capitale économique ivoirienne, après avoir pris part à la cérémonie marquant le soixantième anniversaire du Club de Paris. Selon Daniel Kablan Duncan, l’espoir est permis pour les pays en développement.
Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont la création remonte à 1946. Il a conclu 433 accords avec 90 pays endettés. Le montant total de la dette traitée par les accords du Club de Paris s’élève à 583 milliards de dollars. Pour le premier ministre, « L’espoir est permis pour la communauté des pays en développement qui veulent aller vers l’émergence. Par ailleurs dit – il, la Côte d’Ivoire a « plus de 90 accords signés avec le Maroc et nos deux pays tendent aussi vers l’émergence. On travaille ensemble de façon amicale et fructueuse ».
Cette tribune a été une opportunité pour Daniel Kablan Duncan de partager son analyse sur la mise en œuvre réussie de l’initiative PPTE en Côte d’Ivoire. Le Club de Paris a joué un rôle majeur en ce qui concerne la situation de l’endettement en Afrique et des nouveaux instruments mis en place à ce sujet. Le premier ministre a déclaré que la Côte d’Ivoire a obtenu donc l’annulation du stock de sa dette à hauteur de 99%. Une annulation qui a permis au gouvernement ivoirien de repartir à nouveau sur de nouvelles bases.
Daniel Kablan Duncan a présenté la grande ambition du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 ». En outre, il a détaillé les instruments de gouvernance mis en place pour sa réalisation, notamment le Plan National de Développement (PND 2016-2020) avec les résultats positifs du Groupe Consultatif qui s’est tenue à Paris du 17 au 18 mai 2016. Le Club de Paris a mobilisé des moyens financiers pour ce deuxième plan quinquennal mis en place par le gouvernement, sous la haute égide du Président de la République.
Avec La Regionale