La capitale gabonaise a accueilli du 13 au 14 décembre 2017, la sixième mission multisectorielle annuelle du Club Afrique développement, du groupe Attijariwafa bank.
Au menu des activités, deux panels qui ont permis de donner au public un aperçu général du marché des capitaux du pays. Ainsi, «Investir au Gabon» et «Comment accompagner les entreprises gabonaises» ont été au cœur des débats, à l’instar des échanges B to B.
L’ouverture qui s’est faite dans un hôtel de la ville a, le jour suivant laissé place à la visite de la zone économique à régime privilégié de Nkok. Celle-ci, située à 27km de Libreville et à environ 29km de l’aéroport International Léon Mba.
Et de l’environnement des investissements du Gabon…
C’est des membres du club de différents pays, des clients et non clients de l’Union gabonaise de banque (UGB) ainsi que des entrepreneurs, qui ont répondu présents à ce rendez-vous d’affaires. Le ministre gabonais des investissements Mme Madeleine Berre, ainsi que l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) y étaient également.
Il a été question pour le membre du gouvernement de rappeler l’ouverture du pays quant aux échanges avec de potentiels partenaires, parlant ainsi de ses axes de plan de relance économique (PRE), de son cadre des affaires et des procédures de facilitation de l’investissement privé sur le plan national.
L’ANPI par la voix de son Directeur de la stratégie M. Yannick Ebibie, a par la suite présenté 33 projets d’investissements prioritaires, dans 9 secteurs et visant à booster l’économie nationale.
Le tourisme qui représente un secteur clé de la diversification économique du Gabon, avec 3% du PIB et 59% de touristes d’affaires, ainsi que de nombreux projets de développement de l’écotourisme.
L’immobilier qui représente un déficit de 160.000 logements, la construction représentant 30% du PIB. L’agriculture qui a enregistré une croissance de 8,9% en 2017. Le numérique avec entre autres, un projet de mise en place d’une plateforme de transactions électroniques sécurisés.
Le transport, les mines, l’éducation, l’assainissement et bien d’autres projets sont également pris en compte.
Et du rôle de l’Union gabonaise des banques (UGB)….
Le directeur général de l’Union gabonaise de banque (UGB), Abdelaziz Yaaqoubi a pour sa part indiqué la mission de son organisation dans ce mouvement économique.
«Le contexte économique actuel, nous amène à collaborer ensemble pour jouer pleinement notre rôle d’acteur économique. Cette missionpermettra éventuellement de prospecter de nouvelles opportunités d’investissements», a-t-il dit.
Il faut noter que UGB est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de projets de start ups, au Gabon, d’où son implantation, au sein de la de la Zone économique de Nkok. Il a notamment signé une convention avec l’incubateur Junior Achievement (JA) pour l’accompagnement, la formation et des levées de fonds pour financer les projets des jeunes entrepreneurs.
Elle est également à l’origine de cette mission sectorielle, qui s’inscrit dans une dynamique d’opportunités d’affaires dans différents pays du continent, dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, le Sénégal et le Maroc.
Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank est une communauté africaine d’affaires ayant pour mission de générer des opportunités entre porteurs de projets et investisseurs, afin de participer à établir un meilleur climat d’affaires sur le continent. Il a par ailleurs été initié au Gabon le 29 janvier 2016.
Avec lentrepreneuriat