L’année 2017 marque l’ascension de Coty en Italie. La société tricolore du groupe américain conquiert la deuxième position dans le classement des branches élaborée par Pambianco Strategie di Impresa sur la base du chiffre d’affaires de 2017. Dans le risiko des multinationales de la cosmétique, Coty a donc fait un bond de géant à partir de la sixième étape (classement 2016) et classement juste derrière le porte – étendard de l’Oréal , qui maintient le rôle des dirigeants , même si son chiffre d’ affaires croître de seulement 1% à 965 millions d’ euros. Coty, avec un chiffre d’affaires de 201 millions d’euros, soutient 173 millions d’euros à Estée Lauder . L’avancée du groupe Shiseido en Italie est également significative , qui passe de la dixième position de 2016 à la cinquième.
Ces mouvements rendent visible le renforcement des branches, qui représentent déjà les acteurs les plus «cohérents» du marché cosmétique italien. Inversement, leur marginalité est inférieure à celle des entreprises italiennes. En effet, selon les recherches effectuées par Pambianco sur le chiffre d’affaires de 2016, les entreprises cosmétiques italiennes affichent un ebitda moyen de 14%, tandis que les succursales s’arrêtent à 9%. Il convient toutefois de noter que la relation avec les revenus de ces derniers a augmenté de 24% au cours des trois dernières années. Cela signifie que les branches se concentrent beaucoup sur la rentabilité, étant donné que le marché italien est en grande partie mature.
Un examen approfondi du classement des branches a été publié dans le magazine Pambianco Beauty d’octobre à novembre 2018.