Après l’Etudiant, Le Figaro, et Challenges, c’est au tour du « Point » de publier son classement des écoles de management. Si on exclut l’absence de l’Iéseg – qui « n’a pas souhaité participer à notre classement cette année » explique Le Point – il n’y a pas de véritables surprises. Certes Audencia et Toulouse EM perdent deux places au profit de Kedge (qui en gagne trois) et de Skema (qui reste 7ème), certes Neoma remonte de deux places quand Montpellier en perd deux mais tout cela est corroboré par les autres classements. Titulaire du grade de master depuis juin 2017, le cursus en cinq ans EBP International de Kedge intègre le classement du Point pour la première fois.
- Du côté des bachelors en 4 ans, « Le Point » sacre comme d’habitude l’Essec Global BBA devant le Kedge International BBA et l’emlyon Global BBA.
Le « Classement des classements ». Pour la cinquième année consécutive, nous vous proposons de comparer ces quatre classements dans notre « Classement des classements des écoles de management ». Si on compare le classement du « Point » aux trois autres c’est essentiellement les places de l’Essca et de l’Esce qui diffèrent. La première est seulement 21ème pour « Le Point » quand « Le Figaro » et « l’Etudiant » la classent respectivement 13ème et 15ème (elle est même classée première des postbac par « Challenges »). Pour la seconde l’addition est encore plus salée : « Le Point » la classe 38ème et dernière alors que « l’Etudiant » la voit 26ème et « Le Figaro » 30ème.
Le cas de l’ISG fait également débat avec un rang qui varie quasiment du simple au double selon les classements : 18ème pour « Challenges », 22ème pour « l’Etudiant », « Le Figaro » la relègue à la 35ème place.
- « Challenges » différenciant les écoles post-prépas et postbac, la moyenne pour ces dernières ne se fait que sur les trois autres classements (deux pour l’Iéseg que « Le Point » ne classe pas). L’EBP n’est présente que dans le classement du « Point ».
Avec lemonde.fr