L’aéroport de Singapour-Changi a conservé pour la sixième année consécutive sa première place au palmarès 2018 des World Airport Awards de Skytrax, devant Séoul et Tokyo-Haneda. Quatre européens finissent dans le Top Ten, mais Paris-CDG recule de cinq places pour se retrouver 37eme.
L’aéroport singapourien précède dans le classement 2018 de Skytrax les aéroports de Seoul-Incheon, Tokyo-Haneda et Hong Kong-Chek Lap Kok, la cinquième place revenant à Doha-Hamad International suivi par Munich, Nagoya-Chubu Centrair, Londres-Heathrow, Zurich-Kloten et Francfort. Soit peu de changement parmi les dix meilleurs aéroports au monde déjà récompensés l’année dernière. Le classement de Skytrax porte sur 100 plateformes, parmi lesquelles on retrouve entres autre Amsterdam (12e), Vancouver (14e) Helsinki (16e), Vienne (17e) ou Copenhague (19e). Paris-CDG est classé 37eme en 2018 alors qu’il était 32eme l’année dernière, tandis que Montréal-Pierre Elliott Trudeau progresse de 13 places à la 67eme et que Bruxelles-Zaventem est stable en 91eme position (Genève n’est pas cité).
Le classement des meilleurs terminaux est dominé par le T2 de Londres-Heathrow, devant le T2 de Munich le T3 de Singapour et le T5 de Heathrow encore ; le T2-M de Roissy est classé huitième. La plus grande amélioration a été constatée selon Skytrax à Rome-Fiumicino, qui devance Perth, Calgary, Taipei-Taoyuan et Athènes ; Montréal apparait en 7e place. Rayon propreté, Tokyo-Haneda est en tête devant six autres aéroports en Asie, Zurich, Doha et Helsinki.
Parmi les multiples palmarès dévoilés le 21 mars 2018 par Skytrax, on retiendra celui des aéroports par régions : en Europe, Zurich est classé 3eme derrière Munich et Heathrow, tandis qu’en Afrique Le Cap est jugé le meilleur devant deux autres aéroports sud-africains puis l’île Maurice et Marrakech ; Mahé aux Seychelles arrive septième. En Amérique du nord, Vancouver est en tête, Toronto-Pearson 4e et Montréal 10eme. L’aéroport Charles de Gaulle est quatrième en Europe de l’ouest (Bruxelles 8e), tandis que Nice-Côte d’Azur apparait en septième position et le Findel en dixième – parmi les aéroports d’Europe du sud et centrale respectivement…
Parmi les aéroports régionaux, Nagoya est classé le meilleur au monde, Hambourg le meilleur en Europe (Luxembourg est 9e), Durban le meilleur en Afrique (Tunis est 7e devant Dakar, Abidjan 10e), ou Denver le meilleur en Amérique du nord (Toronto City est 10e).
Le classement de Skytrax pour le meilleur personnel d’aéroport classe Seoul-Incheon et sept autres plateformes asiatiques en tête, Amsterdam et Vienne fermant le Top 10. Enfin côté shopping, Heathrow finit devant Changi, Hong Kong, Doha et Amsterdam, Paris-CDG étant classé huitième.
Les World Airport Awards 2018 de Skytrax sont basés sur 13,73 millions de questionnaires complétés par des clients de plus de 100 nationalités. L’enquête s’est déroulée d’août 2017 à février 2018, couvrant plus de 500 aéroports et évaluant les expériences des voyageurs dans différents services aéroportuaires et indicateurs clés de performance des produits: enregistrement, arrivée, transfert, magasinage, sécurité et immigration jusqu’au départ à la porte d’embarquement.