On arrêtera tout ce samedi, on disputera en effet le Clasico espagnol, un des événements les plus suivis sur la planète. Du coup, il serait bon de parcourir l’historique entre le Real Madrid et le FC Barcelone, histoire de bien pronostiquer le résultat de la rencontre du samedi.
Les deux géants de l’Espagne se sont rencontrés 262 fois que ce soit en amical ou en compétitions officielles. Entre la Ligue des Champions d’Europe, le Championnat d’Espagne, la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Espagne ou même la Coupe de la Ligue, les rencontres entre le Real et la Barca ont toujours été animées et riches en buts, à l’exception de quelques matches où l’on a rien vu, ou presque.
L’historique : Les Catalans dominent
Comme cela a été déjà mentionné, les deux clubs se sont rencontrés à 262 reprises, la balance est plutôt du côté des Catalans, vainqueurs 108 fois contre 96 victoires pour les Merengues. Voici les détails, par compétition :
- Ligue des Champions : 8 rencontres, 3 victoires pour le Real Madrid, 2 pour le FC Barcelone, 3 nuls
- Liga : 170 rencontres, 71 victoires pour le Real Madrid, 67 pour le FC Barcelone, 32 nuls
- Coupe de Roi : 33 rencontres, 12 victoires pour le Real Madrid, 14 pour le FC Barcelone, 7 nuls
- Supercoupe : 12 rencontres, 6 victoires pour le Real Madrid, 4 pour le FC Barcelone, 2 nuls
- Coupe de la Ligue : 6 rencontres, 0 victoire pour le Real Madrid, 2 pour le FC Barcelone, 4 nuls
- Matchs amicaux : 33 rencontres, 4 victoires pour le Real Madrid, 19 pour le FC Barcelone, 10 nuls
Les buts et les buteurs :
Lors de ces 262 confrontations détaillées ci-dessus, le FC Barcelone avait inscrit 456 buts alors que les joueurs du Real Madrid n’ont mis que 430 buts dans les filets de leur rival.
Dans le classement des buteurs, c’est la star des Blaugranes, Lionel Messi, qui a marqué le plus de buts avec 21 réalisations, dont 14 en Liga, 5 en Supercoupe d’Espagne et 2 en Ligue des Champions d’Europe. Arrive en deuxième position la légende des Merengues passé également par le FC Barcelone, Alfredo Di Stéfano, avec 18 buts dont 14 en Liga, 2 en Coupe du Roi et 2 en Ligue des Champions d’Europe.
Classement des buteurs :
- Lionel Messi (Barcelone) : 21 buts (14 en Liga, 5 en Supercoupe, 2 en Ligue des Champions)
- Di Stéfano (Real) : 18 buts (14 en Liga, 2 en Coupe du Roi, 2 en Ligue des Champions d’Europe)
- Raul (Real) : 15 buts (11 en Liga, 3 en Supercoupe d’Espagne, 1 en Ligue des Champions)
- Cristiano Ronaldo (Real) : 15 buts (7 en Liga, 5 en Coupe du Roi, 3 en Supercoupe d’Espagne)
- César (Barcelone) : 14 buts (12 en Liga, 2 en Coupe du Roi)
Qui a disputé le plus de Calsico :
Dans le Top 5 des joueurs qui disputé le plus de Calsico, on retrouve le joueur du Real Madrid Manolo Sanchís avec 43 matches, suivi par un ancien de la maison, Francisco Gento, 42, à égalité l’ancien milieu de terrain des Catalans Xavi Hernández. L’ancien attaquant du Real Madrid Raul et son coéquipier Fernando Hierro ont tous deux joué 37 Calsico.
Ils ont joué avec les deux clubs !
Une rivalité oui, mais cela n’a pas empêché des joueurs à passer d’un club à un autre. Au total, ils sont 39 à avoir changé du camp et sont passés du FC Barcelone au Real Madrid ou le contraire. Les plus célèbres sont Samuel Eto’o, Ronaldo, Luis Figo, Javier Saviola, Gheorge Hagi, Alfredo Di Stefano, Michael Laudrup et Luis Enrique, l’actuel entraineur du Barca.
Les armes, BBC contre MSN
Les deux clubs disposent d’armes destructives. Chez les Merengues, on s’attend beaucoup du BBC, un trio composé de Bale, Benzema et Cristiano Ronaldo, même si la participation de l’attaquant français reste dans le doute. Chez les Catalans, c’est sur MSN que les fans vont compter, Messi, Neymar et Suarez. Mais Messi sera-t-il là ? L’Argentin ne s’est toujours pas remis de sa blessure et le staff médical des Barcelonais est en course contre la montre pour le rendre disponible.
Combien de personne ont suivi le dernier Clasico ?
Le Clasico a toujours attiré des spectateurs partout dans le monde. A titre d’exemple, le dernier match entre le FC Barcelone et le Real Madrid disputé en mars 2015 et remporté par les Catalans (2-1) a été suivi par 500 millions de téléspectateurs. Pour comparer, la finale de la Coupe du monde 2014 entre l’Allemagne et l’Argentine a par exemple a été suivie par 700 millions de personnes.
Et ce samedi, qui va gagner ?
Cette année, et au terme de 11 journées de la Liga, le FC Barcelone occupe la tête du classement avec 27 points obtenus sur 9 victoires et 2 défaites. Son rival, le Real Madrid le suit de près et occupe la deuxième place avec 24 points, 7 victoires, 2 matches nuls et une seule défaite. En attaque comme en défense, les chiffres enregistrés par les deux clubs sont presque les mêmes, 25 buts inscrits contre 12 encaissés chez les Catalans, 26 buts marqués contre 7 encaissés pour les Merengues.
avec starafrica