Comment voyagerons-nous dans le futur ? Tout va changer ! Pourquoi ? Grâce à nos données, et à l’utilisation que l’intelligence artificielle permettra d’en faire. Cinq clés pour comprendre cette transformation majeure.
1. Un assistant personnel hors pair
Alexa, Siri ou Google Assistant : nous connaissons déjà ces outils, mais aujourd’hui nous ne leur demandons pas grand-chose.
Demain, il nous suffira d’entrer dans notre calendrier la date et le lieu de notre prochain voyage pour que notre assistant virtuel se charge de tout : réserver l’avion ou le train, l’hôtel, sans oublier le Uber permettant d’aller de l’un à l’autre. Et si l’avion est retardé, c’est ce même assistant qui se chargera de prévenir l’hôtel, afin qu’un repas chaud soit gardé pour nous
2. Des options moins nombreuses, mais mieux choisies
En fonction des habitudes de voyage de chacun, et de la politique de son entreprise, ce ne seront plus des centaines d’options qui seront proposées, mais quelques-unes : parce que le voyageur d’affaire se déplace souvent, il génère un volume considérable de données, permettant de mieux comprendre et anticiper ses besoins.
Demain, il se verra proposer uniquement les options de voyage qui lui sont utiles, aux tarifs optimisés en temps réel. Un progrès essentiel pour les entreprises, dont le budget voyage d’affaire croît sans cesse : 28 milliards d’euros en 2017, en France, et 29,2 milliards prévus pour 2018.
3. Un environnement connecté
Balises dans les aéroports, capteurs dans les gares ou sur les routes : l’internet des objets est en train de se déployer partout, autour de nous. Résultat : il sera possible de savoir quand un avion a effectivement atterri, où se trouve un voyageur, quel est l’état du trafic routier dans sa ville de destination… le tout en temps réel. De quoi déclencher les actions utiles, au bon moment : réserver un taxi ou opter pour les transports en commun, décaler l’heure d’une réunion… même les bagages seront connectés, permettant de suivre leurs pérégrinations parfois inattendues !
4. Un paiement invisible et sécurisé
Les cartes de paiement virtuel vont se généraliser : permettant au voyageur de ne rien payer lui-même, elles lui épargnent aussi bien les check-out à l’hôtel que les queues au comptoir de l’aéroport ou de la gare pour changer un billet.
Le leader du secteur, Conferma, le constate déjà : le nombre de ces cartes de paiement virtuel double chaque année. Et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le paiement virtuel va renforcer cette tendance. À la clé : un gain de temps considérable, mais aussi une sécurisation des données de paiement indispensable.
5. Un voyage responsable
Nous sommes sortis de l’époque du “tout technologique”. Même secondés par l’intelligence artificielle la plus efficace, nous revenons à l’essentiel : savoir à quoi notre voyage va servir. Et s’il est vraiment indispensable.
Pour réduire notre empreinte carbone, mais aussi économiser temps, énergie et argent, les réunions à distance vont se multiplier. D’autant plus facilement que l’accès à la wifi deviendra toujours plus universel, y compris dans les avions.
Plus globalement, nous saurons, de mieux en mieux, choisir les technologies que nous adopterons, en fonction d’un critère fondamental : en voyage ou ailleurs, nous facilitent-elles vraiment la vie ?