Plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement ont commémoré ce dimanche à Paris le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Cinq monarques figuraient parmi les invités d’Emmanuel Macron.
Le roi Felipe VI d’Espagne est arrivé au Palais de l’Elysée sans sa femme, la reine Letizia. Le roi du Maroc Mohammed VI était quant à lui accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan qui a fêté ses 15 ans en mai dernier. Ces deux monarques, qui règnent sur des pays voisins, comptaient parmi les plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement, venus à Paris des quatre coins du monde, à l’invitation du président de la République française Emmanuel Macron. Tous s’étaient réunis dans la capitale pour commémorer, ce dimanche 11 novembre 2018, le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.
Le prince Albert II de Monaco et le grand-duc Henri de Luxembourg étaient présents eux aussi, en compagnie de leurs femmes, la princesse Charlène et la grande-duchesse Maria Teresa. De même que l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani. Contrairement aux souverains marocain et espagnol, tous les cinq avaient pris part, la veille au soir, au dîner protocolaire qui se tenait dans le cadre prestigieux du musée d’Orsay.
Charlène a déjeuné avec Brigitte Macron, mais pas Maria Teresa
Après avoir été reçus au palais présidentiel, sous la pluie, par Emmanuel et Brigitte Macron, les cinq monarques, ainsi que le prince Moulay El Hassan, la princesse Charlène de Monaco et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, ont pris place dans des bus. Ceux-ci avaient été spécialement affrétés pour que les chefs d’Etat et de gouvernement, les représentants des institutions européennes, de l’ONU et de plusieurs autres organisations internationales rejoignent ensemble l’Arc de Triomphe où se déroulait la cérémonie.
Un déjeuner, pour ces dirigeants mondiaux, suivait à l’Elysée, avant que ceux-ci n’assistent au Forum sur la Paix à la Grande Halle de la Villette. Leurs conjoints étaient, quant à eux, conviés par la Première dame au château de Versailles. La princesse Charlène a participé à ce repas, contrairement à la grande-duchesse Maria Teresa. Après la commémoration à l’Arc de Triomphe, le couple grand-ducal luxembourgeois a en effet regagné sa capitale pour la cérémonie de l’Armistice à la «Gëlle Fra», le Monument du souvenir de la ville de Luxembourg.
Avec parismatch