Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe fera ce lundi son entrée à l’Hôtel Matignon, la résidence officielle du chef du gouvernement. Découvrez cinq anecdotes sur l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, au coeur des rouages du pouvoir.
Le 57 de la rue de Varenne connaît une agitation particulière ce lundi alors que son nouveau locataire Edouard Philippe s’apprête à s’y installer. Comme l’Elysée, l’Hôtel de Matignon est l’un des lieux emblématiques de la cinquième République. Bâtiment classé monument historique, son histoire commence bien avant celle de la République.
>Une ancienne demeure de la famille de Monaco
Construit au 18e siècle, Matignon est l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Son propriétaire initial, le maréchal de France Charles-Louis de Montmorency Luxembourg, s’en sépare avant même la fin de sa construction au profit de Jacques de Matignon, prince de Monaco. L’hôtel particulier prendra alors le nom de son propriétaire.
Au cours des siècles, l’hôtel de la rue de Varenne changera plusieurs fois de propriétaires, de Talleyrand à Napoléon 1er avant de devenir l’ambassade d’Autriche-Hongrie en 1889. En 1922, l’Etat français finit par le racheter, l’hôtel de Matignon devient ensuite la résidence officielle du président du Conseil à partir de 1934.
Le Secrétaire général, l’autre personnage de Matignon
Outre le Premier ministre, le Secrétaire général du gouvernement est le numéro 2 à Matignon. Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement et la continuité de l’action du gouvernement, quel qu’il soit. S’il est un proche collaborateur du Premier ministre, le secrétaire général reste un organe administratif et non pas politique.
En cela, il est différent du secrétaire général de l’Elysée puisque lui et son équipe ne sont pas remplacés lorsqu’un Premier ministre quitte ses fonctions. Depuis 1947, seuls dix secrétaires généraux se sont ainsi succédés à Matignon pour plus de 30 Premiers ministres. Actuellement, ce rôle est assuré par Marc Guillaume, en poste depuis 2005. Il a jusqu’à présent connu à Matignon à la fois Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.
>Des cuisines qui servent 300 repas par jour
Comme à l’Elysée, Matignon grouille de conseillers, collaborateurs, personnel administratif mais aussi de forces de l’ordre chargées d’assurer la sécurité. Tout ce petit monde est nourri sur place. Les cuisines servent chaque jour 300 repas.
En 2004, la ministre du commerce Nicole Bricq avait laissé entendre que la cuisine de Matignon était bien meilleure que celle de l’Elysée après un dîner qualifié de “dégueulasse” par la ministre, lors d’une visite officielle du président chinois Xi Jinping.
>Le plus grand parc privé de Paris
Le Premier ministre a la chance de pouvoir profiter d’un gigantesque jardin de 2,5 hectares au coeur de Paris. Il s’agit à ce titre du plus grand parc privé de la capitale. Parmi les nombreux arbres, le plus ancien est un hêtre pourpre d’environ 150 ans et mesure 21 mètres et 3,70 mètres de circonférence.
Outre cet arbre remarquable, il est de tradition depuis Raymond Barre en 1978 que chaque Premier ministre plante un arbre de son choix dans le jardin de Matignon. Bernard Cazeneuve a ainsi planté cette année un magnolia de Kobé, François Fillon fait le choix d’un Cornouiller des pagodes en 2007 et Jean-Pierre Raffarin un Arbre de fer en 2002.
>Un cimetière dans le jardin
Le parc de Matignon abrite un petit cimetière un peu particulier. Près de l’entrée, derrière la porte bleue du 36 rue de Babylone se trouvent deux pierres tombales. Il s’agit des sépultures d’un chat et d’un chien, enterrés à l’époque où Matignon était la propriété de l’ambassade d’Autriche-Hongrie.
Avec bfmtv