Au Congo-Brazzaville, Denis Christel Sassou Nguesso, fils du président Denis Sassou N’Guesso est de plus en plus perçu comme potentiel candidat de la majorité à l’élection présidentielle de 2021.
Sa fondation “Perspectives d’avenir” lui permet de sillonner le pays en menant des actions humanitaires. Pourtant, Denis Christel Sassou Nguesso retorque qu’il ne sera pas candidat en 2021.
Tout le monde le voyait en campagne électorale. Le chef de file de l’opposition Pascal Tsaty Mabiala s’en était plaint à l’Assemblée nationale.
Cette longueur d’avance sur les autres acteurs politiques dérange également au sein même du PCT, le parti au pouvoir, et à la majorité présidentielle.
Pierre Ngolo, le secrétaire général du PCT, rappelle à l’ordre tous les militants qui ont créé des initiatives citoyennes pour soutenir Denis Christel Sassou Nguesso.
“Le secrétariat général du Parti congolais du travail ne s’est jamais rangé derrière cette initiative. Et nous demandons aux nôtres de se tenir en dehors de ce qui se passe. Ceux qui ont pris de suivre ce chemin, demain ils répondront devant le parti”, a prévenu Pierre Ngolo.
Pour rassurer tout le monde, Denis Christel Sassou Nguesso déclare nourrir aucune ambition pour la présidentielle de 2021.
Il ne voit à cette place que l’actuel chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, son père.
“Je n’ai jamais dit à qui que ce soit que j’étais candidat en 2021, et pourquoi je pense que le président Denis Sassou N’Guesso est le meilleur candidat, c’est parce que quand vous regardez toute la classe politique aujourd’hui, je ne vois aucun homme qui a la capacité de pouvoir stabiliser le pays, et surtout de pouvoir continuer le développement économique, social et politique de notre pays”, dit-il.
Les observateurs de la politique congolaise ont aussi leur avis.
Selon le politologue Constant Ebara Pea, “il n’a jamais dit qu’il était candidat et ceux qui ont créé les initiatives disaient que c’étaient de simples réflexions”.
Il poursuit : “mais nous sommes au Congo et on sait comment cela fonctionne. Lorsque quelqu’un a des ambitions pour la présidentielle ou la députation, on voit comment il multiplie ce genre d’initiatives”.
“Son parti a pris position en indexant ceux qui vont le suivre dans cette aventure, je pense qu’il était de bon aloi qu’il puisse reculer en disant qu’il ne sera pas candidat en 2021”, commente le politologue.
La déclaration de Denis Christel Sassou Nguesso devrait contribuer à apaiser la tension au sein de la majorité présidentielle, et à remettre de l’ordre au Parti congolais du travail.
Avec voa