A Shanghai, dans le centre-ville sur le marché de la place du peuple, les parents se réunissent dans une foire aux célibataires pour marier leurs enfants, souvent à l’insu des premiers concernés.
Comme tous les marchés, c’est une rencontre entre l’offre et la demande. A Shanghai, en Chine, un marché d’un genre très particulier réunit de nombreux parents. Ici on ne vend pas sa voiture ou sa machine à laver, mais sa progéniture. Sur des petites annonces, les parents affichent l’âge, le revenu, la taille et les caractéristiques de leurs enfants pour leur trouver un partenaire et les marier. “Il n’y a pas d’autres endroits à Shanghai pour faire ce genre de marché. Si je viens ici, c’est pour résoudre mon principal problème, marier ma fille”, explique un père de famille.
30 millions d’hommes célibataires
A Shanghai, les parents chinois ne plaisantent pas avec le mariage, c’est une question de principe. Passer la trentaine, le célibat est considéré ici comme une forme d’échec social. Il y a ici près de 30 millions d’hommes célibataires, beaucoup plus que de femmes. D’ici cinq ans, un jeune chinois sur cinq sera dans l’incapacité mathématique de se trouver une épouse.
Avec Francetvinfo.fr