Les villageois peuvent repérer des situations suspectes sur leur téléviseur à domicile et les signaler aux autorités.
○ Le réseau de surveillance de masse de la Chine, le plus important au monde, s’étend aux régions rurales.
○ Le projet, qui utilise l’intelligence artificielle (IA), la reconnaissance faciale et une grande base de données, contribue à réduire le taux de criminalité dans les campagnes, qui est à court de forces de sécurité.
Un combat se préparait dans les rues du village de Jiantai, Shifang, province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, résultat d’un conflit financier entre villageois. Alors qu’un jeune homme était sur le point de sortir un couteau, la police est arrivée rapidement, empêchant ce qui aurait pu devenir un bain de sang.
Les suspects ne savaient pas que leur combat était observé à la maison et au téléphone par leurs concitoyens, dont les téléviseurs et les téléphones portables étaient reliés à des caméras de surveillance placées dans le quartier grâce à des boîtiers de transmission en continu et à des applications. Un villageois qui avait été témoin de tout l’incident sur sa télévision l’a signalé à la police en appuyant simplement sur un bouton de sa télécommande.
Ce cas, qui a été rapporté par Xinhua en fin 2016, est un exemple de la capacité du nouveau réseau de surveillance de masse de la Chine dans les zones rurales, qui pourrait éventuellement transformer chaque téléviseur et téléphone mobile dans les campagnes en un terminal de surveillance de sécurité.
Xueliang, ou Sharp Eyes, tire son nom du populaire dicton chinois « Les masses ont des yeux aiguisés », qui représente bien le pouvoir du peuple. Dirigé par la Commission centrale des affaires politiques et juridiques du Parti communiste chinois (CPC), le projet est une extension du réseau de surveillance Skynet de la Chine dans les zones rurales, qui utilise l’intelligence artificielle (IA), la reconnaissance faciale et une grande base de données.
« Chaque foyer peut devenir un terminal de surveillance, et chaque villageois peut être un contrôleur. Cela s’inscrit dans la tradition de la » ligne de masse » du CPC, qui mobilise l’enthousiasme de la population pour renforcer la sécurité rurale « , a déclaré Wang Qiang, spécialiste des actions militaires non guerrières à l’Université de la Défense nationale de l’Armée populaire de libération, au Global Times.
En plein essor
Pour les villageois qui ont installé des boîtiers de transmission avec le système Sharp Eyes, regarder des séquences en direct capturées par les caméras de surveillance du village se fait en un seul clic sur la télécommande.
Le village Anxi du Sichuan, par exemple, a installé 25 caméras de surveillance pour le projet Sharp Eyes et neuf caméras de surveillance Skynet, toutes connectées aux téléviseurs du village. Un journaliste du Sichuan Daily a visité le domicile d’un résident en avril 2017 et a pu voir les images en direct des 34 caméras de vidéosurveillance sur son téléviseur.
« Je regarde pendant mon temps libre, et quand des choses suspectes se produiront, je préviendrai les responsables du village « , a déclaré le résident au Sichuan Daily. En plus de la télévision, les villageois peuvent également télécharger des applications sur leurs smartphones pour voir les vidéos de surveillance.
Selon les autorités du Sichuan, en décembre 2017, 14 087 villages ont été connectés au projet Sharp Eyes et 41 695 caméras de surveillance ont été installées. 152 855 villageois ont installé des applications, les connectant à des caméras de surveillance dans leur quartier.
Après plusieurs essais dans certaines provinces, dont le Sichuan, depuis septembre 2015, le projet Sharp Eyes a été inscrit dans le « document central No 1″, une feuille de route nationale pour la vitalisation rurale, en février de cette année, a rapporté Xinhua. Selon le document, le projet Sharp Eyes devrait être promu à l’échelle nationale comme moyen de renforcer la sécurité et la sûreté des villages.
Sharp Eyes a également été mentionné comme l’une des tâches clés pour 2018 dans le rapport de travail du gouvernement de nombreuses provinces, y compris les provinces de Jilin, Shandong, Hunan, Guizhou et Hainan. Jusqu’à présent, la construction du projet est en plein essor dans de nombreuses régions.
La sécurité d’abord
Les experts affirment que la sécurité dans les zones rurales est la principale préoccupation du projet, car le processus rapide d’urbanisation en Chine a laissé de nombreux villages sans surveillance et sans protection.
« Il y avait des organisations de base de défense civile dans les zones rurales. Mais comme de plus en plus de jeunes hommes quittent la campagne pour devenir des travailleurs migrants dans les villes, de nombreuses zones rurales manquent aujourd’hui des ressources humaines nécessaires à la sécurité publique », a déclaré M. Wang.
Dans certains villages isolés, comme le comté de Xinlin dans le comté autonome de Leshan Ebian Yi dans le Sichuan, la pénurie de personnel de sécurité est si grave que cinq policiers doivent s’occuper de la sécurité de plus de 18 000 personnes, a rapporté Xinhua.
De nombreuses zones rurales sont également confrontées à des problèmes de sécurité, tels que les gangs mafieux, qui ont perturbé les affaires publiques rurales, selon le média.
« Sans un système de défense modernisé, il est difficile de résoudre ces problèmes « , a-t-il ajouté.
Tian Feng, ingénieur système chez Uniview, un fournisseur de vidéosurveillance basé à Hangzhou pour le projet Sharp Eyes, a déclaré qu’un réseau de caméras de surveillance est une solution à ces problèmes. « Bien que les vidéos de surveillance ne puissent pas résoudre directement ces problèmes, elles représentent un puissant moyen de dissuasion civile qui peut empêcher les gens de commettre des crimes », a-t-il déclaré au Global Times.
Selon Xinhua, dans les zones du Sichuan liées au projet Sharp Eyes, les crimes évitables ont chuté de 50 % et le taux d’élucidation des crimes a augmenté de 50 % en 2016. Dans le Shandong, le taux d’élucidation des crimes a augmenté de 21,1 %, tandis que les crimes évitables ont chuté de 18,4 %, selon le People’s Daily en 2017.
Tian a déclaré qu’en plus de la sécurité, les systèmes Sharp Eyes serviront également de voie de communication entre les villageois et le gouvernement local, permettant aux villageois de signaler les problèmes de la population tels que le mauvais fonctionnement des infrastructures, les préoccupations environnementales et les problèmes de circulation. Le système transmettra ensuite ces rapports aux services concernés.
Avec des quantités considérables d’images générées quotidiennement, le projet se trouve confronté à des défis. Tian a déclaré que, techniquement, la difficulté réside dans la connexion sécurisée de milliards de gigaoctets de données à une plate-forme et dans le fait de permettre l’accès pratique à ces données. Actuellement, dans certaines provinces, les données de surveillance recueillies au niveau des villages sont déjà accessibles sur la plate-forme provinciale, faisant de la télésurveillance et de la gestion à distance une réalité.
M.Wang a déclaré que l’infrastructure modernisée des zones rurales de la Chine est une bonne base pour la construction du projet. Le projet nécessitera également la coopération de nombreux départements, y compris les autorités de sécurité publique et les entreprises de télécommunications.
Alors que certains commentateurs craignent que le réseau de surveillance de la Chine n’empiète sur la vie privée des gens, M. Wang a déclaré que la vie privée n’est pas concernée car les caméras de surveillance sont toutes installées dans des lieux publics, ainsi que des panneaux indiquant aux gens qu’ils pénètrent dans des zones de surveillance.
Une demande énorme
M.Tian a déclaré que le projet Sharp Eyes apporte une croissance et des opportunités considérables à l’industrie de la vidéosurveillance professionnelle. Uniview, par exemple, coopère actuellement avec les gouvernements locaux dans les provinces du Guangdong, du Xinjiang, du Sichuan et du Yunnan.
Lanzhou, dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, par exemple, a annoncé ce mois-ci qu’elle investira 429 millions de yuans (64,91 millions de dollars) dans le projet Sharp Eyes, installant 10 000 caméras de surveillance haute définition et en améliorant 2 800 autres. Fuzhou, province de Jiangxi, a approuvé ce mois-ci des plans d’investissement de 620 millions de yuans dans le projet.
Selon le média professionnel de l’industrie de la sécurité 21csp.com.cn, avec près de 3.000 comtés en Chine qui devraient se connecter au projet, cela ouvrira un marché d’une valeur de plus de 10 milliards de yuans pour l’industrie de la vidéosurveillance. Avec l’extension du projet au niveau des townships et des villages, la taille du marché pourrait atteindre plus de 100 milliards de yuans.
Bien que la Chine dispose du plus grand réseau de surveillance au monde, elle est toujours en retard sur les pays développés en ce qui concerne la densité des caméras de surveillance, en particulier dans ses villes de deuxième et troisième rang et dans les zones rurales.
Comme le montrent les statistiques publiées à la Beijing International Intelligent Hardware Exhibition en 2016, dans les villes chinoises de deuxième et de troisième rang, la densité des caméras de vidéosurveillance est estimée à moins de une pour 100 personnes en moyenne, alors qu’il y en a une pour 14 personnes au Royaume-Uni et une pour 10 citoyens aux États-Unis, selon la British Security Industry Authority.
Avec Global Times