Dans un premier temps, il s’agissait d’évaluer le système de freinage et la consommation énergétique de l’engin…
Sa promesse ? Réduire les bouchons en enjambant la circulation. Les premiers tests du bus chinois TEB (Transit Bus Elevated), ont été effectués mardi à Qinhuangdao situé dans le nord-est du pays.
Dans un premier temps, il s’agissait d’évaluer le système de freinage et la consommation énergétique de l’engin, dont le prototype avait été présenté en mai dernier à Pékin. Les équipes de Shenzhen Huashi Future Parking, en charge du développement du TEB, avaient alors annoncé que les essais se dérouleraient lors du second semestre 2016.
China’s home-developed elevated transit bus TEB-1 has successful road test in Qinhuangdao, Hebei province pic.twitter.com/7jDL6mHtUt
— CCTV (@CCTV) August 3, 2016
Bientôt des TEB en France ?
Haut d’environ cinq mètres, le bus futuriste circule au-dessus des voitures grâce à des rails, et serait cinq fois moins cher à produire qu’un métro. Il pourrait transporter jusqu’à 1.400 passagers et rouler à 65km/h.
Si la date de mise en circulation n’a pas été dévoilée, TF1 indique que l’engin intéresserait déjà plusieurs marchés, comme le Brésil, l’Indonésie et la France.