Un hôpital de la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest) a effectué avec succès une opération robot-assistée sur une tumeur chez un patient atteint d’un cancer du pancréas.
L’hôpital a expliqué, après avoir effectué une recherche sur une base de données médicale largement utilisée, que l’opération de samedi était la première reconstruction de vaisseau sanguin artificiel au monde impliquant un dispositif robotique.
Durant l’opération, le robot, contrôlé par le médecin, a trouvé la veine porte reliée au pancréas, qui était aussi cancéreuse et devait être retirée.
L’étape la plus difficile fut de remplacer la veine porte par un vaisseau artificiel sans provoquer d’hémorragie massive, selon Bie Ping, qui a mené l’opération.
Après un calcul instantané et précis effectué par le robot, le médecin a introduit un bras robotisé à travers une petite incision sur le patient de 57 ans afin de maintenir le vaisseau artificiel stable, tout en opérant un autre bras pour le suturer à l’aide d’une aiguille chirurgicale.
“L’abdomen du patient devait auparavant être ouvert pour une telle opération”, note M. Bie, “mais le robot n’a laissé que quelques trous de la taille d’une aiguille, ce qui est plus propice au rétablissement”.
avec french.xinhuanet