La Chine offrira une aide et des prêts préférentiels d’une valeur de 4 milliards de yuans (environ 600 millions de dollars) aux pays lusophones en Asie et en Afrique dans les trois prochaines années, a annoncé mardi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
M. Li a fait cette annonce lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e Conférence ministérielle du Forum pour la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones, à Macao.
Une aide d’au moins deux milliards de yuans sera accordée pour aider à développer l’agriculture, faciliter le commerce et les investissements, prévenir et contrôler le paludisme et mener des recherches sur la médecine traditionnelle en Angola, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, au Mozambique et au Timor-Leste, selon le Premier ministre.
Au moins deux milliards de yuans de prêts préférentiels seront proposés pour promouvoir la coopération en matière de capacité de production industrielle et le développement des infrastructures dans ces pays.
La Chine annulera une dette de 500 millions de yuans de prêts sans intérêt en faveur des pays lusophones sous-développés en Asie et en Afrique, a indiqué M. Li.
La Chine s’engage également à envoyer des équipes médicales, à offrir des programmes de formation et des bourses du gouvernement à ces pays, et à aider les pays ayant besoin de construire des installations météorologiques maritimes pour répondre aux catastrophes et au changement climatique.
Avec xinhuanet