Le premier ministre santoméen, Patrice Trovoada (photo), a annoncé ce mardi que son pays recevra 146 millions $ de la République populaire de Chine d’après les informations relayées par Macahub. Ce don permettra à l’archipel dirigé par Manuel Pinto da Costa de financer plusieurs projets de construction d’infrastructures.
Les projets d’infrastructures incluent, par exemple, la modernisation de l’aéroport international de São Tomé et la construction d’un port en eau profonde.
« L’aéroport est indispensable au développement de São Tomé-et-Príncipe.», a déclaré Trovoada, tout en mettant l’accent sur la nécessité de l’étendre pour recevoir du trafic en provenance de la Chine. En effet, l’empire du Milieu a signé un accord avec l’archipel dans le but d’en faire une destination pour les touristes chinois.
De plus, la Chine qui a déjà consenti à l’Archipel une remise d’une dette évaluée à plus de 28 millions $, accordera aussi bien au secteur public qu’au secteur privé, l’ouverture d’une ligne de crédit avec des conditions préférentielles.
Selon le responsable, une délégation chinoise devrait arriver dans quelques jours à São Tomé-et-Principe pour mener une étude sur les potentialités touristiques du pays.
« Nous visons également à promouvoir les investissements des entreprises chinoises dans le tourisme, les énergies renouvelables, le commerce et les infrastructures.»
Avec (Agence Ecofin)