Un tram fonctionnant à l’hydrogène mis au point par la Chine a été mis en service jeudi à Tangshan, dans la province du Hebei, en Chine du nord.
Premier tram commercial alimenté au moyen de piles à hydrogène au monde, il a été conçu par la China Railway Rolling Corporation (CRRC) Tangshan Co. Ltd.
Avec de l’eau comme seule émission, ce tram est non polluant. Aucun oxyde d’azote ne sera émis tant que la température de réaction au sein des piles à hydrogène est maintenue en dessous 100 degrés.
La distance entre le plancher du tram et les rails n’est que de 35 cm, grâce à une nouvelle technologie de plancher bas qui permet un embarquement facile pour les passagers, sans besoin d’utiliser les quais de l’arrêt de tram.
Le tramway peut être rechargé avec de l’hydrogène en 15 minutes et parcourir 40 km avec une vitesse maximale de 70 km/h.
Le tram dessert une ligne de chemin de fer construite il y a 136 ans à Tangshan, une des premières villes industrielles du pays, et relie plusieurs sites du patrimoine industriel.
Avec xinhuanet