Les investisseurs étrangers ont commencé vendredi à échanger des contrats à terme sur le minerai de fer en Chine via le Dalian Commodity Exchange (DCE), ce qui représente une nouvelle étape dans l’ouverture du marché financier chinois.
Cette démarche intervient suite au lancement de marchés à terme sur le pétrole brut en mars, soit les premiers contrats à terme cotés sur la partie continentale chinoise et ouverts aux investisseurs étrangers.
Les contrats sur le minerai de fer ont été lancés en 2013 et ont été largement échangés entre les producteurs et les commerçants.
En ouvrant aux investisseurs étrangers les transactions, les prix à terme doivent mieux refléter les tendances du marché international du minerai de fer, a affirmé Li Zhengqiang, président de DCE.
La Chine importe plus d’un milliard de tonnes de minerai de fer par an. En tant que grand importateur, la Chine devra proposer des prix à terme transparents pour le minerai de fer, a ajouté M. Li.
L’internationalisation des contrats à terme du pétrole brut et du minerai de fer représente une étape importante dans l’ouverture des marchés à terme en Chine. L’introduction d’investisseurs étrangers suppose des défis pour les régulateurs et les échanges, ce qui permettra d’améliorer les mécanismes et la gestion, a estimé M. Li.
china