Les réserves de change de la Chine ont augmenté en novembre pour le dixième mois d’affilée mais un peu moins que prévu, une réglementation stricte et un yuan fort compliquant les sorties de capitaux.
Ces réserves ont augmenté de 10 milliards de dollars à 3.119 milliards de dollars (2.643 milliards d’euros) après une hausse de 700 millions en octobre, suivant des données de la Banque populaire de Chine publiées jeudi.
Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 11 milliards à 3.120 milliards d’euros.
Les réserves de change de la Chine, les plus élevées au monde, sont au plus haut depuis octobre 2016.
La fuite des capitaux était considérée comme un risque majeur pour la Chine en début d’année mais un renforcement du contrôle des changes et un dollar tremblotant ont permis au yuan de se redresser et de gagner 5% environ face au billet vert depuis le début de l’année.
Pékin avait puisé près de 320 milliards de dollars dans ses réserves de change pour protéger l’économie des sorties de capitaux en 2016 mais le yuan n’en avait pas moins perdu 6,5% contre le dollar, son recul le plus vif depuis 1994.
Les réserves d’or de la Chine étaient quant à elles valorisées 75,833 milliards de dollars fin novembre contre 75,238 milliards fin octobre.