BEIJING, 18 avril (Xinhua) — La Chine a dévoilé mercredi son Agence pour la coopération internationale au développement.
La nouvelle agence assume les responsabilités en matière de lignes directrices stratégiques et de politiques en matière d’aide étrangère, de coordination et d’élaboration de suggestions sur les dossiers importants concernés, de réforme du système d’aide étrangère, et d’élaboration de plans et de supervision de leur application.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a indiqué que l’agence sauvegarderait la paix mondiale et promouvrait le développement commun.
L’agence est importante pour la diplomatie chinoise et l’initiative “la Ceinture et la Route”, a-t-il noté.
Selon lui, depuis plus de 60 ans, la Chine a offert une assistance à d’autres pays en voie de développement sans conditions politiques.
La Chine intensifiera la coopération avec les pays en voie de développement et renforcera son aide, en particulier aux pays les moins développés, afin de contribuer à réduire l’écart Nord-Sud et à créer une communauté de destin pour l’humanité.
Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, était présent lors de la cérémonie.
Avec xinhua