Sept ans après avoir renversé l’homme fort de la Libye, l’Occident a maintenant abandonné ses efforts sur le terrain pour reconstruire ce pays africain, laissant derrière lui la guerre civile, le terrorisme et l’instabilité politique. Lorsque l’occasion se présente de développer une économie nationale et de commencer la reconstruction, il est temps de la saisir.
C’est dans ce contexte que la Libye a signé un protocole d’accord avec la Chine par lequel elle rejoindra l’initiative Belt and Road envisagée par le Président Xi Jinping en 2013. La Libye espère que les entreprises chinoises peuvent revenir et reprendre leurs projets en suspens et que la Chine peut aider à trouver une solution pacifique à la crise libyenne et contribuer à la reconstruction du pays.
La Chine a récemment accéléré ses efforts pour inclure l’Afrique, dans laquelle elle dispose déjà d’un solide ancrage économique, dans son initiative Belt and Road. La prochaine visite de Xi dans cinq pays arabes et africains consolidera également les liens de la Chine avec ces régions.
Au fil des ans, la Chine a essayé de s’établir en tant qu’artisan de paix et contributeur à l’Afrique. Au sommet de 2015 du Forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Afrique ont promis de mettre en œuvre l’Initiative sur le Partenariat coopératif Chine-Afrique pour la paix et la sécurité, d’appuyer la mise en place d’un mécanisme de sécurité collective et de gérer conjointement la sécurité non traditionnelle et les défis mondiaux.
L’activisme de Pékin dans la lutte contre l’épidémie du virus Ebola qui a éclaté en Afrique de l’Ouest et tué des milliers de personnes a été reconnu mondialement.
En 2011, alors que la Libye était en proie à la violence, la Chine a évacué près de 900 de ses travailleurs pris dans les combats car elle ne veut pas que ses citoyens soient des victimes dans une guerre à l’étranger. Pendant ce temps, la Chine n’a jamais renoncé à aider ce pays déchiré par la guerre. Elle a envoyé une aide humanitaire d’urgence en Libye pendant la guerre civile de 2011. Le mois dernier, l’ambassade de Chine en Libye a signé des documents pour fournir une aide médicale d’une valeur de 6 millions de dollars, un engagement important de la Chine à la Libye.
L’engagement de la Chine en Afrique est devenu plus sophistiqué maintenant. Non seulement elle y investit énormément, mais elle protège également l’environnement et crée des emplois localement.
La Chine est consciente des risques de faire avancer l’initiative Belt and Road sur le continent, dont le développement a souvent été entravé par le chaos politique. Par exemple, la Libye est devenue une cible potentielle pour les terroristes après que les actions antiterroristes en Irak et en Syrie se soient intensifiées. La Chine a besoin de stratégies bien articulées pour éviter que ses projets d’infrastructures ne souffrent de l’instabilité politique.
Grâce à son initiative Belt and Road, la Chine espère pouvoir aider les pays africains comme la Libye à explorer des voies adaptées aux conditions du pays. C’est la clé de la coopération entre les deux parties.