La Chine a annoncé avoir construit le plus gros hydravion du monde dans sa volonté de réduire sa dépendance envers les constructeurs étrangers tels l’Américain Boeing et l’Européen Airbus.
Le premier AG600 présenté par la société publique chinoise de l’industrie aéronautique avoisine la taille d’un Boeing 737. Il est donc beaucoup plus gros que les autres hydravions connus sur le marché. Il est destiné à la lutte contre les feux de forêts et le sauvetage en mer. Cet appareil vise le marché intérieur chinois et doit aussi participer à la surveillance de l’environnement et à l’exploitation des ressources maritimes.
Mais l’hydravion pourrait aussi avoir une toute autre fonction comme des interventions en mer de Chine méridionale, où la Chine a construit des îles artificielles et des infrastructures contestées. En effet, cet espace maritime et ses îlots sont revendiqués par Pékin et cette prétention entraîne une querelle territoriale entre la Chine et plusieurs de ses voisins dont le Japon, le Vietnam et les Philippines.
La Cour permanente d’arbitrage de la Haye a invalidé le 12 juillet les revendications de Pékin sur l’essentiel de la mer de Chine méridionale, tant disputée, car c’est un carrefour du commerce mondial, potentiellement riche en hydrocarbures.
avec RFI