La Chine a sanctionné 1.140 fonctionnaires de huit régions provinciales des dommages environnementaux à la suite d’inspections effectuées durant l’été 2016, a annoncé jeudi le ministère chinois de la Protection environnementale.
Parmi eux, 130 personnes étaient fonctionnaires au niveau de département, et quatre dossiers ont été transférés à la justice, a précisé le ministère dans un communiqué.
Les inspecteurs ont découvert et transféré 100 cas liés aux dommages environnementaux au niveau des gouvernements locaux, et demandé l’ouverture des enquêtes plus approfondies, a indiqué Liu Changgen, directeur adjoint du bureau national de l’inspection environnementale.
Des fonctionnaires du Guangxi, du Heilongjiang, du Henan, de Mongolie intérieure, du Jiangsu, du Jiangxi, du Ningxia et du Yunnan ont écopé des sanctions politiques ou administratives, et certains ont été traduits en justice. Neuf personnes font l’objet de poursuite pénale.
Les inspections font partie d’une campagne contre la pollution et la dégradation de l’environnement, des décennies de croissance ayant entraîné smog, pollution de l’eau et contamination des sols.
Avec xinhua