China National Chemical Corp (ChemChina) est sur le point de racheter Pirelli PECI.MI, cinquième fabricant mondial de pneumatiques. L’entente de 7,1 milliards d’euros (7,86 milliards de dollars) entraînera le transfert de la participation majoritaire de la société italienne âgée de 144 ans entre les mains de China National Chemical Corp.
Conformément à la loi, China National Tire & Rubber, filiale de ChemChina, créera une joint-venture en vue d’acquérir 26,2% du capital de la société de portefeuille italienne Camfin, puis de lancer une offre publique d’achat obligatoire sur le reste du groupe Pirelli.
China National Chemical Corp (ChemChina) a déjà obtenu l’approbation antitrust de l’Union européenne pour son offre visant le fabricant de pneus italien.
L’acquisition de Pirelli fait partie d’une série d’acquisitions prises en Italie par des acheteurs chinois disposant de liquidités abondantes, qui tirent pleinement parti de l’euro faible pour acquérir des sociétés en Italie et dans d’autres régions d’Europe.
Cependant, les analystes estiment que les Français Michelin et les Allemands Continental pourraient bien contrer l’offre de la Chine.
L’offre sera lancée à 15 euros par action, valorisant le groupe italien à 7,1 milliards d’euros hors dette nette de près de 1 milliard d’euros à fin 2014. L’unité ChemChina envisage également de privatiser Pirelli.
Cet accord permettra à ChemChina, une entreprise publique, d’accéder à une technologie de pointe pour la fabrication de pneus de qualité supérieure, pouvant être vendus à des marges bénéficiaires plus élevées sur le vaste marché chinois.
La nouvelle direction chinoise renforcera également la capacité de Pirelli à faire face à des concurrents tels que Michelin et Continental sur les marchés asiatiques lucratifs.