La zambienne a été élue, le mercredi 18 juillet, Secrétaire générale du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) à l’occasion du 20ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation qui se tient à Lusaka en Zambie jusqu’au 19 juillet.
Cette union douanière compte désormais 21 pays membres avec des échanges commerciaux évalués à 32 milliards Usd par an en importation et 82 milliards Usd en exportation. Titulaire d’un Master en administration des affaires de l’Université de Bath (UK), C. Kapwepwe, est l’actuelle présidente de la Zambia Revenue Authority, entreprise publique chargée de la collecte des recettes de l’Etat.
Auparavant, elle a été, entre autres, directrice exécutive au Fonds monétaire international (FMI) à Washington; vice-ministre des finances et de la planification nationale de la Zambie et directrice générale de la « National Airports Corporation ».
Elle a également siégé dans divers conseils d’administration notamment à la Bank of Zambia, à BP Zambia Plc et au Zambia Privatization Trust Fund.Comptable agréée, elle est membre de l’Institut zambien des comptables agréés et aussi de l’« Association of Chartered and Certified Accountants » (UK).
Avec Africa24monde