Des chercheurs américains sont parvenus à créer un processeur équipé de 1000 cœurs pouvant être programmés indépendamment. Dénommé « KiloCore Chip », ce processeur est capable d’effectuer de puissants calculs.
Construit sur le principe de l’architecture « Single-Instruction-Multiple-Data », les 1000 cœurs du « KiloCore Chip » sont indépendants. Ainsi chacun des cœurs est capable de recevoir des instructions et des données différentes de son voisin et de les exécuter. Sur cette base, chaque action à mener est « cassée » en plusieurs petits bouts qui seront exécutés par plusieurs unités de calcul. Bevan Baas, professeur en ingénierie informatique à l’université UC Davis, explique le principe de fonctionnement du processeur en ces termes :
« L’idée est de casser une application en plein de petits bouts sur différentes unités de calcul, ce qui permet un meilleur débit de traitement pour moins d’énergie »
100 fois plus efficace qu’un PC portable
Plus puissant ne signifie pas forcément plus énergivore. Le fait que les 100 cœurs du « KiloCore Chip » fonctionnent indépendamment lui donne un avantage considérable : tout cœur qui n’est pas sollicité pour exécuter une tache reste éteint. Fonctionnant chacun à une fréquence de 1,78 GHz, les cœurs de ce processeur en silicium font de lui « un monstre » capable d’effectuer 115 milliards d’instruction par seconde, pour seulement 0,7 Watts. Si l’on s’en tient aux propos du professeur Bevan Baas une simple pile AA serait capable de faire fonctionner le processeur.
Le « KiloCore Chip » sera dédié à l’exécution de calculs scientifiques complexes car bien trop puissant pour les usages ordinaires que l’on fait de l’ordinateur. Il aurait déjà servi à développer plusieurs applications de codage/décodage de signaux radiofréquence, de traitement d’images vidéos et même de chiffrement.
Avec La Régionale