Le ministre russe de la défense Serguei Choïgou s’est rendu hier en visite officiele à Doha. C’est la première fois dans l’histoire des relations entre les deux pays, qu’un ministre de la défense russe se rend au Qatar.
Comme on le sait le Qatar est comme tous les autres pays du Golfe, une sorte de chasse gardée des États-Unis. Vous n’êtes pas sans savoir aussi que le Qatar abrite la plus grande base de l’armée américaine dans la région.
Alors que vient faire Choïgou dans cette chasse gardée des Américains ?
Eh bien, il est venu pour signer un important accord de défense avec les Qatari. Cet accord prévoit la livraison par les Russes au Qatar pour 80 milliards de $ d’armes. C’est énorme et surprenant ! Trump a dû se payer un cauchemar la nuit dernière, lui qui comptait nettoyer les fonds de caisses qataris.
Pour sauter ce pas et opter pour un partenariat de ce genre avec les Russes l’Emir du Qatar a du se sentir menacé. L’Emir craint probablement un coup fomenté par la CIA pour changer le régime à Doha. Aussi est-il raisonnable de penser que l’accord conclu comporte des paragraphes secrets. Il s’agirait d’un engagement russe de protéger le régime de toute action malveillante de la part de la CIA.
Si c’est vrai, l’accord prévoirait nécessairement l’ouverture de deux puissantes Stations du SVR et du GRU à Doha. Les responsables qataris ont dû arriver à la conclusion qu’ils ne pouvaient pas reposer totalement sur la protection turque. Avec un Erdogan qui change de politique et d’alliance comme il change de chemise, Doha a préféré Poutine pour sa protection. La Turquie pourra continuer à jouer le second rôle.
Ceci dit, notons que Choïgou, ce Mongol à la personnalité de fer circule beaucoup à l’étranger ces derniers temps. Poutine le prépare sûrement à un rôle de premier plan.
Avec reseauinternational