EXCLUSIF. L’état de santé des dirigeants d’entreprise se détériore, en particulier sur plan psychologique, selon l’étude annuelle d’Opinionway pour MMA.
De 30 à 54 ans, Gérard Leseur n’a pas fait de sport. Jusqu’à ce brutal et grave « pépin de santé », qui lui vaut une hospitalisation… « Mon médecin m’a dit alors que mon organisme tout entier était usé par le stress », raconte le fondateur du Groupe Altergis et président de l’association Réseau Entreprendre. Gérard Leseur s’achète alors des baskets et un short, et se met à courir chaque jour. Aujourd’hui, à soixante et un ans, aucun trail, marathon, semi-marathon ne se fait sans lui. « Pris dans l’action, le chef d’entreprise oublie l’essentiel, analyse-t-il. Finalement, il est confortable d’occulter d’éventuels futurs problèmes de santé. Et c’est une chance de s’en apercevoir assez tôt pour préparer l’avenir ! »
Des problèmes de santé chronique pour un dirigeant sur cinq
A l’instar de Gérard Leseur, 58 % des chefs d’entreprise connaissent des journées stressantes. Un sur cinq souffre d’un problème de santé chronique, un sur quatre a constaté que sa santé s’était dégradée au cours des cinq dernières années… Toutefois, seuls 5 % des chefs d’entreprise estiment leur état de santé général mauvais ou très mauvais, tandis que 19 % s’estiment en assez bonne santé. La majorité, 76 % d’entre eux, se déclare en très bonne ou bonne santé.
Ils l’entretiennent à travers une alimentation saine et variée (86 %) ou en se réservant des moments de détente en famille (85 %). C’est ce que révèle la deuxième étude d’Opinionway pour MMA sur la santé du dirigeant d’entreprise, réalisée en avril 2016 auprès de 1.284 chefs d’entreprises françaises de moins de 50 salariés.
Une détérioration généralisée de la santé psychique en 2016
Sans surprise, à la tête d’une entreprise, le stress est constant. Pour 55 % des dirigeants, les activités professionnelles sont la cause de leurs problèmes de santé. En 2015, ils n’étaient que 38 % à en rendre leur travail responsable ! Constat encore plus préoccupant : la totalité des neuf indicateurs de l’étude d’Opinionway témoigne d’une détérioration de la santé psychique des chefs d’entreprise, en l’espace d’un an seulement. Ils sont ainsi 52 % à connaître des états d’anxiété (47 % en 2015), 47 % à déclarer souffrir de troubles du sommeil (40 % en 2015), et 29 % à éprouver un sentiment d’isolement (24 % en 2015). Plus d’un sur deux déclare désormais avoir connu des périodes de baisse de moral ou de déprime au cours des douze derniers mois.
Cause n° 1 de stress : les difficultés de l’entreprise
A l’origine de ces maux de l’âme aux répercussions bien physiques, il y aurait plus que jamais le stress au travail. Pour 66 % des dirigeants – et 73 % des commerçants -, pas de doute : l’état de santé de leur entreprise est la cause de leur état de santé général. Interrogés sur ce qui provoque leur sentiment de stress, les chefs d’entreprise invoquent en premier lieu le manque de trésorerie (61 %), les incertitudes sur l’activité de l’entreprise dans les semaines ou mois à venir (60 %), la surcharge du travail (58 %), et dans une moindre mesure, les difficultés à licencier (35 %), l’organisation du temps de travail des salariés (28 %), les difficultés relationnelles avec certains salariés (28 %), la gestion des fournisseurs (25 %) et la crainte des prudhommes (21 %).
Santé du dirigeant et santé de l’entreprise se révèlent imbriquées dans les deux sens : 15 % des personnes interrogées admettent que leur état de santé a pu avoir une influence négative sur leur activité en 2016. Rares sont ceux (11 %) qui ont été arrêtés par leur médecin au cours de la dernière année. Ceux-là, à 37 %, estiment que leur absence a eu des conséquences sur leur activité. Finalement, un chef d’entreprise sur trois renonce à un arrêt maladie pour ne pas entraver le fonctionnement de sa société.
Avec leseco