En marge des travaux de la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu ce jeudi 21 septembre 2017, un entretien avec M. FAKI Mahamat Moussa, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Au terme de la rencontre, M. FAKI Mahamat Moussa a indiqué être venu faire au Président Alassane OUATTARA, le point des préparatifs du prochain Sommet Union Européenne / Union Africaine qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 novembre prochains ainsi que des dispositions prises afin que ce Sommet soit une réussite.
A ce propos, il a souligné que les équipes de l’Union Européenne et de l’Union Africaine sont en train de travailler avec le Comité d’Organisation mis en place par la Côte d’Ivoire.
Aussi, a-t-il remercié le Chef de l’Etat pour son « soutien actif » à l’organisation de ce Sommet, mais également à la réforme en cours à l’Union Africaine ; car, selon lui, la Côte d’Ivoire est l’un des tout premiers pays à avoir « accepté et acté » le nouveau mode de financement de l’Organisation panafricaine.
Pour terminer, M. FAKI Mahamat Moussa a affirmé que le Sommet d’Abidjan sera l’occasion pour l’Europe et l’Afrique de « revisiter » leur coopération, car, de son point de vue, il y a des « enjeux internationaux importants » aussi bien pour notre continent que pour l’Europe, concernant
2/2
notamment la paix, l’emploi et le développement ; des sujets qui seront débattus à Abidjan, dans quelque semaines.
Notons que le Président de la République a quitté New York en fin de journée pour Abidjan.
Avec presidence