Désignée meilleure pâtissière du royaume, Nadiya Hussain a été choisie par Buckingham pour préparer le gâteau d’anniversaire des 90 ans de la reine Elisabeth II. Mais la décision fait polémique chez les conservateurs car la jeune femme est voilée.
La jeune maman originaire du Bangladesh ne s’attendait sans doute pas à un tel succès. Après avoir remporté l’émission culinaire The great british bake off, l’équivalent de l’élection du meilleur pâtissier à l’échelle nationale alors qu’elle n’était qu’une cuisinière amateure, Nadiya Hussain est devenue une star de la cuisine, au point que ses talents de pâtissière sont remontés jusqu’à la cour d’Angleterre, qui l’a missionnée pour les 90 ans d’Elisabeth II pour réaliser un gâteau moelleux à l’orange à plusieurs étages.
Pourtant, si même David Cameron, le Premier ministre britannique dit d’elle qu’elle «est tellement cool sous la pression», la jeune trentenaire ne fait pas l’unanimité. Trois mois après avoir remporté le concours à la télévision, Nadiya Hussain a en effet été la cible de menaces racistes, qui ont nécessité une protection policière devant son domicile avant qu’elle ne décide avec son mari et ses trois enfants de déménager. Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont aussi été très violents. Dans un article, une journaliste du Daily Mail ironisait sur le fait que le concours de cuisine de la BBC était «très multiculturel» et se demandait si les candidats «trop classe moyenne» ne devraient pas faire des mosquées en chocolat s’ils voulaient gagner le concours.
Malgré la polémique et les menaces, la victoire de Nadiya Hussain, en octobre 2015 a été suivie par 14,5 millions de téléspectateurs, un record d’audience pour cette émission en partie dû à la popularité exceptionnelle de la candidate, explique Courrier International.
avec rtfrance