Le Bénin, au lendemain de la conférence nationale de 1990 a connu un début de changement impulsé par « Hercule » Nicéphore Soglo, qui bon an mal an, a tenté de remettre le pays sur les rails du développement. Stoppé dans sa progression par une alternance aux résultats insignifiants depuis plus de deux décennies, le pays a renoué avec la croissance et l’émergence en Avril 2016. Les chantiers actuels portent la marque du Bénin Révélé, porté par Patrice Talon, élu à plus de 65%, par un peuple fatigué des intrigues et combines de la classe politique, qui depuis les indépendances peine à imprimer un nouveau rythme à cette jeune démocratie.
Patrice Talon, depuis son élection tente un changement difficile de paradigme. Dans tous les secteurs clés, c’est une métamorphose radicale qui est imposée en dépit de la colère et de la contestation qui jaillissent sous cape. En réalité, confirme une source au Palais de la Marina, Patrice Talon au début de son mandat, a été un grand incompris. La brutalité de ses réformes a souvent choqué l’opinion, habituée aux passe-droits et autres facilités. Deux ans après la cure d’austérité déclenchée depuis Avril 2016, l’unanimité semble désormais se faire autour des réformes présidentielles.
En Avril 2018, plusieurs ministres sont passés sur la chaîne nationale à Cotonou, pour faire le bilan des actions menées. Force est de constater qu’en dépit de la morosité liée essentiellement aux avantages indues dans la fonction publique et à la corruption, le pays se porte mieux, selon les indicateurs du Fmi et de la Banque mondiale. Un grand nombre de chantiers sont ouverts dans le pays, qui en même temps se projette dans le futur avec des réformes majeures dans les secteurs comme l’agriculture et le tourisme. La production cotonnière a atteint des records et le tourisme est en plein essor.
Au-delà des prouesses souvent critiquées par les pourfendeurs de Patrice Talon, les domaines des infrastructures, de l’aménagement et de l’amélioration du cadre de vie, connaissent également de profondes mutations. En effet, Patrice Talon envisage moderniser plusieurs grandes villes à travers une vaste opération d’asphaltage prévue pour démarrer à la mi 2018. Des chantiers titanesques comme l’aéroport International de Glo Djigbé et le contournement Nord de Cotonou sont également inscrits dans le PAG présenté à Cotonou.
Au cours d’en récente émission en Avril 2018 sur RFI, le Chef de l’Etat béninois a insisté sur le caractère durable de ses actions. Dans cette logique, l’eau potable est aujourd’hui disponible et un grand projet est en cours pour une couverture totale du pays. D’ailleurs des compteurs ont été mis à la disposition des populations à moindre coût. A tous ses efforts, s’ajoutent la résolution sans tapage de la crise énergétique. « Désormais nous avons l’énergie électrique a plein temps et le délestage est un vieux souvenir », confirme Georges Glonou, un artisan à Godomey.
Tout porte à croire que des actions précises, soutenues par des stratégies bien élaborées, ont été mises en place pour aboutir à une politique sociale structurelle qui facilite la vie aux populations au lieu de les habituer plutôt à la facilité, et à la mauvaise gouvernance.
La lutte contre la corruption a fini par devenir une réalité et l’administration béninoise évolue désormais à un autre rythme. Selon un analyste politique interrogé à Cotonou, la mutation actuelle au Bénin est historique. « Ce qui est en cours depuis deux ans, et si cette tendance se poursuit, il ne serait pas exagéré de dire que TALON, après les travaux d’hercule de Soglo est un PHARAON qui construit le Bénin pour l’arrimer réellement au train de la modernité ». a-t-il déclaré.
Toutefois la dynamique en cours connait de violentes perturbations à cause des intérêts bousculés. Une chose est sure aujourd’hui au Bénin, les temps ont changé et le peuple se frotte les mains espérant voir dans les prochains mois les fruits des grands travaux entrepris. Le premier soulagement sera l’éclosion du grand hôpital de référence en cours de réalisation dans la commune d’Abomey Calavi. Un grand rêve de Patrice Talon soutenu par l’Agence Française de Développement qui appuie entièrement le programme d’action du gouvernement au Bénin, tant décrié par l’opposition.
Avec benintimes