La liste Touré Faman et Parfait Kouassi a pris officiellement les rênes de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire (CCICI) mardi au cours une cérémonie de passation de charges.
Cette cérémonie qui s’est déroulée sous la présence effective de plusieurs hommes du monde des affaires a été le lieu pour Nicolas Djibo, ex-président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire de faire un bilan de sa mandature lors de son intervention.
“Même si J’ai eu un immense plaisir de travailler avec joie à la tête de cette institution, la tâche n’a pas été toujours facile”, a avoué le président sortant.
Selon lui, ce bilan est positif d’abord au regard de la ténacité de cette institution dans un pays en pleine crise durant ces dernières années. ’’ Cette mandature installée en 2002, malgré les crises qu’on connu le pays, nous avons assuré contre vent et marée.’’, a-t-il confié invitant par ailleurs les nouveaux responsables à continuer sur cette lancée.
Pour sa part, M. Faman Touré a indiqué que son équipe entend axée sa mandature sur les actions qui vont de paire avec le Programme National de Développement.
M. Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, a quant à lui félicité les nouveaux élus avant de leur prodiguer de sages conseils. Selon lui, le secteur privé attend beaucoup de ladite chambre car même les pays développés compte sur leur chambre de commerce en vue de l’amélioration du climat des affaires dans leur pays.
“Le politique ne cherche pas le faire-valoir, mais plutôt les critiques pour améliorer le climat des affaires’’, a-t-il fait remarquer. Avant d’ajouter que les responsables doivent agir sans crainte ’’ car personne ne va vous en vouloir, personnellement le chef de l’État et le chef du gouvernement’’ a-t-il rassuré.