Les réseaux sociaux et les médias regorgent d’images illustrant l’étalement urbain, la croissance des énergie renouvelable, la déforestation ou le blanchiment des coraux. Il reste pourtant difficile de démontrer les facteurs et les conséquences des changements planétaires à l’échelle mondiale et locale simultanément.
Cela va changer avec le lancement de EarthTime. Cet outil géospatial open source en ligne permet de zoomer sur n’importe quel endroit de la planète et d’y observer les changements intervenus depuis 1984 à la surface de la Terre. En superposant à la couche satellite 300 ensembles de données balisées géospatialement et vérifiées par des pairs, la plate-forme donne vie aux systèmes en transition dans le temps, jusqu’au moment présent.
Pour célébrer le Jour de la Terre, l’Université Carnegie Mellon, en partenariat avec le Forum économique mondial, lance un nouveau site Web qui rend ces données accessibles à tous. Il est désormais possible d’explorer des analyses d’experts qui relient l’humanité et la planète.
Croissance et disparition des forêts
Explorez les principaux facteurs de la déforestation, son impact et les efforts pour protéger les poumons de la planète.
Effondrement du corail
Examinez comment le réchauffement de l’océan provoque le blanchiment et la mort des coraux.
La révolution des énergies renouvelables
Regardez l’expansion mondiale de l’énergie propre, de l’éolien au photovoltaïque en passant par les fermes solaires.
L’élévation du niveau de la mer
Regardez comment le niveau de la mer s’élève à mesure que les températures se réchauffent, et ce que cela signifie pour les villes côtières.
Le recul des glaciers
Observez le déclin des glaciers, piloté en partie par le changement climatique.
Les mouvements de l’eau douce
Explorez la croissance et le déclin des rivières, des lacs et des autres eaux de surface.