Une société britannique a réussi à créer une pile à hydrogène suffisamment petite pour être insérée dans le dernier smartphone d’Apple, sans avoir à modifier le châssis. Prometteur.
Spécialisée dans les piles à combustible, la société britannique Intelligent Energy vient de créer, selon The Telegraph, le premier prototype d’un iPhone 6 avec pile à hydrogène intégrée. Ce qui permettrait d’utiliser le terminal pendant une semaine sans besoin de le recharger. Actuellement, les utilisateurs d’iPhone 6 sont obligés de rebrancher leur joujou au réseau électrique à peu près tous les jours.
Ce qui est frappant, c’est que les ingénieurs d’Intelligent Energy ont réussi à insérer leur pile à combustible dans l’iPhone 6 sans altérer son châssis et tout en conservant une batterie classique Lithium-ion. Ils ont néanmoins été contraints d’apporter quelques adaptations. Ainsi, de petites fentes ont été rajoutées dans le boîtier pour que la vapeur d’eau résultant de la combustion de l’hydrogène puisse s’échapper. Par ailleurs, la prise audio Jack a été modifiée pour permettre la recharge de la pile en hydrogène. Selon The Telegraph, les ingénieurs d’Intelligent Energy ont également intégré de manière similaire une pile à combustible dans un Macbook Air.
Des cartouches jetables
L’idée de ces prototypes est avant tout de servir de démonstration. Sur le plan commercial, Intelligent Energy envisage de lancer des cartouches d’hydrogène jetables qui viendraient s’insérer à l’arrière des smartphones. La production de ces cartouches s’appuierait, entre autres, sur les actifs matériels et immatériels acquis en mars 2015 auprès de la société française Bic. Mais un tel système mettra sans doute quelques années avant de se généraliser, car il faudra que les fabricants de smartphones adaptent leurs modèles, et donc leurs lignes de production. The Telegraph subodore qu’Intelligent Energy collabore avec Apple sur ce projet, mais les deux sociétés n’ont officiellement rien confirmé sur ce point.
En attendant, Intelligent Energy propose des batteries externes basées sur des piles à hydrogène. Baptisées « Upp », elles sont assez chères (environ 200 euros) et sont commercialisées notamment par les Apple Stores en Grande Bretagne. Mais elles nécessitent d’aller dans un magasin spécialisé pour être rechargées. C’est donc plutôt un produit pour les grandes occasions. Un trek dans l’Himalaya par exemple…
Intelligent Energy – La batterie externe Upp est également basée sur une pile à hydrogène.