Au Mondial de l’Automobile, Karim Ferchiou, créateur de Voitures Neuves, leader de la location de voitures et de formation pour les chauffeurs de VTC, s’est engagé hier à créer 1.000 emplois en 15 jours.
lon la légende, ce sont les vendeurs de pelles qui se sont le plus enrichis durant la ruée vers l’or. Karim Ferchiou, 38 ans, ancien courtier en assurances, a retenu la leçon. Des milliers de chauffeurs se sont emparés du nouveau business des VTC ? Eh bien, c’est souvent lui qui leur loue la voiture, à partir de 25 euros par jour. En à peine trois ans, sa société Voitures Noires a acquis (en leasing) 3.500 véhicules rutilants, Mercedes, Volkswagen, Jaguar… Et il vient de lancer un appel d’offres pour 6.000 de plus. «Nous sommes devenus le premier acheteur de berlines en France», assure-t-il, fort de 19 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Au Mondial de l’Automobile hier, Karim Ferchiou a promis de créer 1.000 emplois pendant les 15 jours du salonen mettant en relation les plateformes (Uber, Chauffeur privé, etc) et les candidats.
Le secret de cet entrepreneur : il réserve aux chauffeurs, souvent issus des banlieues, un traitement de roi, alors que ceux-ci sont plutôt habitués au «ça va pas être possible». Tout le personnel est tiré à quatre épingles, sous la férule de sa mère DRH. Les commerciales, jeunes et jolies, sont surnommées les «louboutines». Un salon de coiffure, une salle de sport et bientôt un pressing sont proposés aux chauffeurs. Et pour qu’ils obtiennent leur carte pro, Voitures Noires organise des sessions de formation, avec 200 à 300 candidats à chaque fois.
On s’étonne de voir aussi, au siège parisien, des Porsche et des Maserati ? C’est pour les weekends de pilotage sur circuit que Karim Ferchiou organise pour ses clients, tous frais payés. Et les Rolls ? Il les prête pour leurs mariages. Déjà présent à Lyon, Nice, Toulouse, bientôt à Marseille et à Bordeaux, le patron va s’installer à la fin de l’année à Londres, «où il n’y a pas d’acteur qui ait industrialisé comme nous cette activité», indique-t-il. Pour ce faire, il devrait lever plus de 10 millions d’euros. Seul petit souci, en France projet de loi veut à nouveau durcir les règles à l’égard des VTC et Loti (transport collectif). Karim Ferchiou ne décolère pas : «On a créé de la richesse dans des territoires déshérités, créé des emplois, qu’on nous laisse travailler.».
avec capital