La pose de vernis sur vos ongles n’est pas sans conséquences. Selon la composition de votre laque, elle pourrait avoir une influence sur vos hormones et vous faire grossir.
Vous avez pris du poids ? Vérifiez la composition de votre vernis à ongles, il pourrait en être la cause. Selon une étude de l’université de Duke, en Caroline du Nord aux États-Unis, les ingrédients chimiques, contenus dans certains vernis, pourraient perturber vos hormones.
Le composant en cause ? Le Triphenyl phosphate (TPHP). Ce perturbateur endocrinien causerait des variations de certaines hormones et donc de votre poids. Utilisé pour assouplir la texture des vernis, le TPHP aurait aussi un impact sur la fertilité.
Une pétition en ligne
Pour arriver à ce constat, les scientifiques américains ont demandé à 26 femmes de tester 10 produits de marques différentes. Huit affichaient sur leurs étiquettes la présence de TPHP, deux ne le mentionnaient pas. Les urines de ces femmes ont été analysées dans les 10 heures après l’application du produit et toutes présentaient une quantité de TPHP plus importante qu’avant la pose de la laque.
Suite à la publication de cette étude, une pétition a été créée pour demander aux fabricants de mettre fin à l’utilisation de perturbateurs endocriniens dans leurs vernis à ongles.
avec ouest-france