Est-ce qu’on vous a déjà suggéré de mettre un peu de céréales dans un biberon pour aider votre enfant à dormir? Même si l’espoir d’une bonne nuit de sommeil peut rendre cette proposition alléchante, il ne s’agit vraisemblablement pas d’une bonne idée. En effet, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) est formelle : mettre des céréales dans un biberon n’est pas recommandé.
Tout d’abord, cette stratégie ne fonctionne pas. Plusieurs études ont révélé que les bébés qui reçoivent des céréales avant l’âge d’introduction des aliments solides ne font pas leurs nuits plus rapidement que les autres.
Ensuite, il y a la question d’âge. La recommandation actuelle sur l’âge d’introduction des aliments solides est d’attendre aux environs de 6 mois. Avant cet âge, le système digestif de l’enfant ne serait tout simplement pas assez mature. De plus, offrir des aliments solides trop tôt pourrait aussi augmenter le risque d’allergies dans le futur. Comme les céréales sont un aliment solide, il est préférable de ne pas les introduire trop tôt, même dans un biberon.
Cependant, prévenir l’obésité est la principale raison, selon l’AAP, pour éviter de mettre des céréales dans un biberon. En effet, lorsqu’on ajoute des céréales dans le lait du bébé, on ajoute aussi des calories. Le lien entre les céréales dans le biberon et l’obésité est d’ailleurs connu depuis au moins les années 1970.
Et pour le reflux?
On recommande parfois aux parents d’un bébé souffrant de reflux gastro-oesophagien de mettre des céréales dans le biberon pour épaissir le lait. Certaines études ont en effet démontré que l’ajout d’un agent épaississant au lait peut réduire les régurgitations. Cette diminution serait toutefois minime, soit à peine 0,6 régurgitation par jour. L’épaississement du lait semble toutefois favoriser une certaine diminution de l’acidité du contenu de l’estomac et un gain de poids pour ces bébés qui en ont souvent besoin.
Cependant, selon certains professionnels, ajouter des céréales dans un biberon peut être dangereux pour le bébé. En effet, un bébé ne contrôle pas encore très bien sa respiration lorsqu’il avale. Lorsqu’on épaissit le lait, on augmente alors le risque que le bébé aspire le mélange dans ses poumons. Même si cette hypothèse n’a pas encore été prouvée par des études, certains chercheurs ont tout de même noté que les bébés qui recevaient du lait épaissi avec des céréales de riz toussaient davantage.
En résumé, l’ajout de céréales dans le biberon n’est vraiment pas recommandé pour la majorité des bébés. Si votre enfant souffre de reflux, il est préférable d’en discuter d’abord avec un médecin qui pourra évaluer s’il s’agit d’une bonne idée ou non.
avec naitreetgrandir