Fonctionnelle depuis le 21 juin dernier, la Centrale des risques pour les établissements de microfinances (Cremf) au Cameroun est déjà alimentée par près de 98 structures financières, selon le ministère en charge des Finances (Minfi).
A ce jour, indique le Minfi, la Cremf est alimentée par les données de 14 banques, en activité au Cameroun, de tous les huit établissements financiers publics, dont la Campost, et de 76 microfinances de 2ème catégorie. La généralisation de l’accès des EMF auprès de ladite centrale est en cours, précise le ministère des Finances.
Pour mémoire, l’Etat camerounais a mis en place la Centrale des risques pour les établissements de microfinances, eu égard à la montée en puissance du rôle des EMF (3 millions de comptes en 2017 contre 2 millions dans le secteur bancaire) dans le système financier national d’une part, et au niveau préoccupant des créances en souffrance (106 milliards FCFA, en 2017) d’autre part.
C’est donc pour réduire l’asymétrie d’informations et renforcer la robustesse du système et la stabilité du secteur financier, à travers la sécurisation de l’octroi des crédits aux agents économiques, que le Comité national de la dette du Cameroun a mis en place la Cremf.
Avec investiraucameroun