La salle des Pas perdus de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire a abrité ce vendredi 4 aout 2017 la cérémonie de célébration de la Journée d’Excellence 2017, en présence du couple présidentiel.
Ce sont 11 femmes, 26 hommes, 2 couples, 18 entreprises et 17 autres structures et structures qui ont reçu la reconnaissance de la Nation pour leur ‘’abnégation’’ et leur ‘’dévouement’’ au travail.
Entre autres lauréats, l’actuel Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, précédemment Préfet de la ville d’Abidjan, Sidiki Diakité a reçu le prix de la Meilleure autorité préfectorale. Le président du Conseil Régional du Sud Comoé, Aka Aouélé s’est vu décerné le prix du meilleur élu local. La Société Ivoirienne des Banques (SIB) a été désignée meilleur établissement du secteur financier.
La médaillée d’or des derniers mondiaux de Taekwondo en Corée et médaillée de Bronze des Jeux Olympiques de Rio 2016, Ruth Gbagbi a été élue meilleur athlète Ivoirien 2017. Quand la Société CIPREL s’est vue attribuée le prix de la Meilleure Structure du secteur de l’Energie. L’artiste Musicien Frédéric Ehui Meiway a remporté le prix d’excellence pour les Arts vivants. La Palme de la commune la plus propre est revenue à la commune de Treichville. L’Ecole nationale de la Statistique et de l’Economie appliquée (ENSEA) s’est adjugé le prix de l’Administration publique la plus moderne. Aboubakar Sidiki Fofana, Directeur Général de MATA HOLDING (IDT-CITYDIA) a raflé la palme du Meilleur chef d’entreprise catégorie Champion. Le prix du meilleur etablissement sanitaire est revenu à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. N’Guessan Kouadio Théophile a été désigné Meilleur Agent des impôts. Le Prix d’Excellence des Ecoles militaires est revenu à Amoikon Grâce Emmanuelle, enfant de troupe à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT). Le meilleur élève au CEPE 2017 est Kouassi Chris-Emmanuel Gouzes, qui a obtenu 166,22 points sur 170.Kouadio N’Gouan Joël est le meilleur élèves au BEPC avec une moyenne de 17,32/20. La meilleure élève au Baccalauréat se nomme Koffi Lynda N’Da-Gnamké Marie Emmanuelle avec une moyenne de 17,45/20. Et le meilleurs bachelier technique est Amani N’Dri Kan Yves qui a obtenu une moyenne de 15,33/20 au baccalauréat 2017.
‘’Notre grande ambition de hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays émergent à l’horizon 2020 passe par la célébration des vertus de courage, de travail et d’abnégation’’, a affirmé Alassane Ouattara. Dans un monde en perpétuelle mutation, dira Alassane Ouattara, la jeunesse a besoin de repères. D’où la nécessité d’exalter l’excellence. ‘’Le travail et la Recherche de l’Excellence viennent à bout des difficultés’’, a conseillé le président ivoirien. Avant d’encourager les différents lauréat à persévérer dans la quête du mérite. ‘’Je voudrais appeler tous nos compatriotes à l’effet de contribuer à la construction d’une Côte d’Ivoire moderne dont les sillons ont été tracés par le président Félix Houphouët Boigny. Notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent doit être portée par des hommes et des femmes de travail’’, a conclu le président Alassane Ouattara.
Avec Abidjan.net